Catégories: Economie
|
19 septembre 2024 23 h 44 min

C8, NRJ12 contestent présélection Arcom

Partager

Après avoir absorbé le choc initial, les propriétaires des chaînes de télévision ont commencé leur contre-attaque légale. C8 a révélé, par le biais d’un communiqué publié le jeudi 19 septembre, qu’elle avait sollicité le Conseil d’État via un référé suspension pour contester la décision du régulateur des médias, et ce, moins de deux mois après l’annonce de la non-prolongation de sa fréquence de télévision numérique terrestre (TNT) en 2025. La veille, le mercredi 18 septembre, le groupe NRJ avait fait la même chose pour sa chaîne NRJ12, dont l’autorisation de diffusion expirera aussi le 28 février.

Fin juillet, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) avait annoncé les candidats présélectionnés pour l’attribution de quinze fréquences de télévision en 2025. Parmi ces derniers, deux nouveaux venus, RéelsTV (du groupe CMI, possédé par l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky) et OFTV (groupe Ouest France), mais pas C8 et NRJ12. C8 avait accumulé des amendes de 7,6 millions d’euros et une trentaine de sanctions depuis 2012, alors que NRJ12 s’alimentait principalement de rediffusions, ce qui attirait un très petit nombre de téléspectateurs.

La filiale du groupe Vivendi, dont l’actionnaire principal est le milliardaire conservateur Vincent Bolloré, pense rencontrer des « injustices profondes » dans la décision sans précédent de l’Arcom. C8 reproche notamment au régulateur d’avoir modifié arbitrairement le sens de « l’intérêt du public » et d’avoir causé un « préjudice énorme et disproportionné à l’existence même de l’entreprise », qui compte 300 employés et « les nombreuses sociétés de production avec lesquelles elle travaille » depuis une vingtaine d’années.

L’indication manifeste d’une hostilité à l’encontre de la chaîne C8 et du type de contenu qu’elle propose aurait été palpable au sein du collège de l’Arcom, selon le groupe Canal+. Toute partialité ou manque d’objectivité est inacceptable pour C8. Le groupe NRJ, qui n’a pas été retenu non plus, a indiqué mercredi dans une déclaration que la « résolution » de ne pas préserver sa chaîne parmi ceux préalablement sélectionnés lui est déjà préjudiciable. Cela motive le fait de saisir le juge administratif avant même l’issue finale des décisions de l’Arcom.

Le Média, la Web TV de la gauche radicale, est un autre postulant mécontent de la résolution de l’Arcom. L’association déplore également le « manque d’ouverture » du processus de « présélection ». Le Vendredi 13 septembre a été annoncé leur volonté de faire appel à la juridiction administrative.

Seulement 35,5% de l’information a pu être reportée ici. Le reste est accessible exclusivement pour les abonnés.