Catégories: Economie
|
19 septembre 2024 12 h 50 min

C8 conteste non-renouvellement fréquence

Partager

C8 s’est tourné vers le Conseil d’Etat pour contester la décision prise par l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) de ne pas prolonger sa fréquence TNT, qui expirera le 28 février 2025. Canal+, propriétaire de C8, a contesté avec véhémence la décision de l’Arcom et a annoncé un recours en référé-suspension le jeudi 19 septembre.

En juillet dernier, l’instance de régulation audiovisuelle a révélé la liste des prétendants retenus pour le renouvellement de quinze fréquences TNT en 2025, rejetant ainsi les candidatures de C8 et de NRJ12 au profit de deux nouveaux venus, OFTV (appartenant au groupe Ouest-France) et RéelsTV (partie de CMI Média, une entreprise du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky).

NRJ 12, dont les audiences sont basses et qui diffuse principalement des rediffusions, a également décidé « de saisir le Conseil d’Etat en référé et sur le fonds afin d’obtenir respectivement la suspension et l’annulation de la présélection de l’Arcom », comme mentionné dans un communiqué.

Quant aux chaînes toujours en lice, elles ne recevront leur droit de diffusion qu’après la signature de nouveaux accords avec l’instance de régulation avant la fin de l’année. Néanmoins, C8, tout comme NRJ12, a décidé d’agir en avance, persuadée que sa position « est distincte compte tenu des conséquences économiques, sociales et compétitives que cette décision pourrait avoir sur une chaîne de télévision existante depuis près de deux décennies ».

Le groupe Canal+ considère que la non-sélection de C8 par l’Arcom est un véritable préjudice pour la chaîne et une décision irrévocable qui exclut C8 de la phase de négociation des conventions avec l’Arcom. Cette décision est sans précédent dans l’histoire de la TNT depuis sa fondation en 2005.
Le groupe Canal+ estime qu’il est inadmissible que C8 ne soit pas en mesure de demander au Conseil d’État de contrer une telle atteinte massive et disproportionnée à même l’existence de la chaîne, qui emploie 300 personnes.
C8, la chaîne la plus pénalisée du PAF avec une amende de 7,6 millions d’euros due aux écarts de conduite de son présentateur phare Cyril Hanouna, est en compétition avec TMC pour le titre de première chaîne de la TNT et revendique plus de 9 millions de téléspectateurs quotidiens.