Dès janvier 2025, un tarif uniforme de 2,50 euros par ticket sera appliqué à tous les utilisateurs du métro, du train et du RER en Île-de-France, peu importe la destination. Cette modification, révélée par Le Parisien le mardi 17 septembre et confirmée par l’autorité des transports, Ile-de-France Mobilités (IDFM), vise à simplifier le quotidien des 4 millions de voyageurs occasionnels qui achètent des tickets individuels.
En abolissant les tarifs complexes actuels, le coût du ticket augmentera pour les trajets intra muros à Paris – où il coûte actuellement 2,15 euros l’unité ou 1,73 euros dans un carnet de dix, qui sera d’ailleurs supprimé. Cependant, le tarif sera réduit pour les autres trajets – où les tickets « OD » (origine-destination) sont actuellement vendus entre 3,20 et 5 euros l’unité, en fonction de la distance parcourue.
Le système actuel comprend une variété de formules différentes, en fonction de la zone et du moyen de transport. « L’objectif est de pousser à bout la logique du passe Navigo unique. Pour cette fois, pour les voyageurs occasionnels, avec la même philosophie : un prix de transport unique pour tous les habitants de l’Île-de-France, qu’ils vivent en banlieue ou à Paris », a déclaré Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM, lors d’une interview accordée au Parisien.
Cette réforme sera « autofinancée ».
L’annonce de la réforme auto-financée d’un tarif uniforme pour les transports a été faite, évaluée à 30 millions d’euros par an, si les comportements demeurent inaltérés. Cependant, avec l’augmentation prévue de 1% à 2% en ce qui concerne l’usage des transports et la fraude accrue, on s’attend à ce que les coûts soient couverts. La présidente de la région affiliée aux Républicains a indiqué un tarif fixe de 2,50 euros comme étant socialement et économiquement viable, alors que l’équilibre théorique se situe à 2,80 euros. Le prix du ticket bus-tram sera de 2 euros.
La carte de postpaiement Liberté+, déjà opérationnelle à Paris, sera étendue à toute la région de l’Ile-de-France et permettra une correspondance entre le bus, le tram et le métro.
Les adversaires politiques de la présidente de la région ont accueilli cette unification des tarifs comme une étape positive, tout en exprimant des doutes sur l’idée d’autofinancement. Ils pensent que l’augmentation du tarif du ticket de métro, passant de 2,15 euros à 2,50 euros (+16%), générera des revenus significatifs et quelques déceptions. Céline Malaisé, présidente de la gauche communiste, écologiste et citoyenne, a regretté que cette réforme ait été annoncée sans débat, information préalable ou vote du conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités. Elle a remarqué que cette modification prendra effet le 1er janvier 2025, coïncidant avec une nouvelle augmentation des tarifs.
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