Le fabricant de sièges de transport ultralégers, Expliseat, a franchi un grand cap de son développement. Jusqu’à il y a quelques mois, l’entreprise était une start-up, mais est aujourd’hui reconnue parmi les PME industrielles de France. L’ancien occupant du bâtiment, le fabricant allemand de portes industrielles Hörmann, a encore sa signalétique inscrite sur la façade. Le vendredi 13 septembre a marqué l’ouverture de sa première usine d’assemblage à Avrillé, dans le Maine-et-Loire, aux portes d’Angers. Expliseat, qui fournit le secteur aérien, a pour ambition de se faire une place dans la réindustrialisation du pays, et de faire partie des cinq principaux acteurs mondiaux sur ce marché. Ce dernier, qu’évoluent entre autres le français Zodiac (groupe Safran), l’allemand Recaro et l’américain Collins, est évalué à environ 2 milliards de dollars.
Les sièges conçus par Expliseat sont fabriqués en titane et en composite de carbone, ce qui les rend 40% plus légers que les sièges d’avion traditionnels faits d’aluminium et de plastique. En réduisant le poids des sièges, la masse totale des avions diminue (entre 700 et 1 500 kg, selon le modèle d’avion), tout comme leur empreinte carbone. Cela signifie une réduction de 3% à 7% des émissions de CO2 par passager. Comme l’explique le PDG d’Expliseat, Amaury Barberot, cette offre permet à leurs clients de réaliser des économies sur le carburant tout en ayant un impact positif sur le climat immédiatement. Il convient de mentionner que le transport aérien vise la neutralité carbone d’ici 2050, principalement grâce à l’évolution des carburants durables.
Jusqu’à maintenant, l’entreprise a vendu plus de 10 000 sièges qui sont actuellement mis en place en classe économique dans divers avions au Canada, en Inde, aux Philippines, etc. L’entreprise envisage d’ajouter 10 000 sièges supplémentaires d’ici la fin de 2024. Auparavant, l’assemblage de ces sièges était réalisé par un sous-traitant basé à Montauban, mais l’usine basée à Angers va maintenant augmenter sa capacité de production pour produire jusqu’à 37 000 sièges par an.
Les principaux fabricants d’avions, tels que Airbus, Boeing, Dassault, et Bombardier, figurent parmi ses clients. En mars, Expliseat a signé un contrat avec Air France pour fournir des sièges pour la flotte d’Embraer 190 de sa filiale Hop !. M. Barberot a souligné que le carnet de commandes de l’entreprise est plein jusqu’en 2028, avec des contrats s’élevant à plus de 40 millions d’euros.
L’entreprise ne se limite pas à l’aéronautique. L’industrie ferroviaire est un autre secteur dans lequel l’entreprise cherche à se diversifier, comme en témoignent deux contrats de recherche et développement signés avec la SNCF et un nouveau siège destiné aux trains Ouigo fin 2025.
Veuillez noter que le reste de cet article est réservé aux abonnés.
Les pièces forgées se caractérisent par un fibrage suivant leur géométrie, à l’instar du grain du bois.
Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.