Catégories: Economie
|
13 septembre 2024 11 h 49 min

Inflation France sous 2%: Insee

Partager

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d’inflation en France a augmenté de 1,8 % entre août 2023 et août 2024, confirmant un retour de l’inflation inférieure à 2 % pour la première fois en trois ans. L’estimation initiale de l’Insee a même été légèrement révisée à la baisse, passant de 1,9 % à 1,8 %.

L’Insee a expliqué dans un communiqué que la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en août, principalement en raison d’un ralentissement significatif des prix de l’énergie. Il faut noter que depuis août 2021, le taux d’inflation en France n’avait pas été inférieure à 2%, un objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Cependant, face à la stabilisation des prix, la BCE a réagi en réduisant ses taux le jeudi.

En revanche, sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté de 0,5%, montrant une accélération par rapport à juillet (+0,2%). L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits aux prix très fluctuants, a également augmenté, atteignant 1,7% sur une base annuelle en août, soit une hausse de 0,2 point par rapport à juillet (+1,5%).

Pour mieux comprendre les variations de prix, diverses données du communiqué de l’Insee sont utiles. Par exemple, les prix de l’énergie n’ont augmenté que de 0,4% en un an en août (contre 8,5% en août 2023), tandis que les prix des aliments ont augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023). De plus, le prix du tabac a grimpé de 8,7%.

L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), une référence à l’échelle de l’Europe, a augmenté de 2,2 % en un an, une baisse notable par rapport au mois précédent où il était encore de 2,7 %.
Le prix des produits pétroliers a diminué de 8 % en un an, tandis que celui de l’électricité a augmenté de 10,5 %, soit presque deux fois moins rapidement que l’année précédente. Les prix du gaz ont aussi ralenti, mais plus légèrement (+ 9,4 % en août, par rapport à + 11,4 % en août 2023).
D’autres données indiquent que les prix du tabac ont grimpé de 8,7 %, une évolution similaire à celle enregistrée un an plus tôt, et que le coût des services a augmenté de 3 % en août, par rapport à une augmentation de seulement 2,6 % en juillet.

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.