×
google news

Inflation France sous 2%: Insee

Selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), le taux d’inflation en France a augmenté de 1,8 % entre août 2023 et août 2024, confirmant un retour de l’inflation inférieure à 2 % pour la première fois en trois ans. L’estimation initiale de l’Insee a même été légèrement révisée à la baisse, passant de 1,9 % à 1,8 %.

L’Insee a expliqué dans un communiqué que la hausse de l’indice des prix à la consommation a ralenti en août, principalement en raison d’un ralentissement significatif des prix de l’énergie. Il faut noter que depuis août 2021, le taux d’inflation en France n’avait pas été inférieure à 2%, un objectif fixé par la Banque centrale européenne (BCE). Cependant, face à la stabilisation des prix, la BCE a réagi en réduisant ses taux le jeudi.

En revanche, sur une base mensuelle, l’inflation a augmenté de 0,5%, montrant une accélération par rapport à juillet (+0,2%). L’inflation sous-jacente, qui exclut les produits aux prix très fluctuants, a également augmenté, atteignant 1,7% sur une base annuelle en août, soit une hausse de 0,2 point par rapport à juillet (+1,5%).

Pour mieux comprendre les variations de prix, diverses données du communiqué de l’Insee sont utiles. Par exemple, les prix de l’énergie n’ont augmenté que de 0,4% en un an en août (contre 8,5% en août 2023), tandis que les prix des aliments ont augmenté au même rythme (+0,5%, comme en août 2023). De plus, le prix du tabac a grimpé de 8,7%.

L’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC), une référence à l’échelle de l’Europe, a augmenté de 2,2 % en un an, une baisse notable par rapport au mois précédent où il était encore de 2,7 %.
Le prix des produits pétroliers a diminué de 8 % en un an, tandis que celui de l’électricité a augmenté de 10,5 %, soit presque deux fois moins rapidement que l’année précédente. Les prix du gaz ont aussi ralenti, mais plus légèrement (+ 9,4 % en août, par rapport à + 11,4 % en août 2023).
D’autres données indiquent que les prix du tabac ont grimpé de 8,7 %, une évolution similaire à celle enregistrée un an plus tôt, et que le coût des services a augmenté de 3 % en août, par rapport à une augmentation de seulement 2,6 % en juillet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1095
Economie

A69 : gendarmes attrapent écureuils

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, la police continuait l'évacuation d'une propriété correspondant à la route de la future A69, celle-ci étant le dernier refuge des protestataires connus sous le nom d'"écureuils",…
example 1092
Economie

L’éolien marin en attente

17 septembre 2024
Il n'y a pour l'instant que trois parcs éoliens marins en France, une petite avancée après une décennie d'attente. Cependant, l'industrie de cette énergie renouvelable a pour ambition de construire…
example 1068
Economie

Californie : bataille sur IA

17 septembre 2024
Dans un changement surprenant, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du géant technologique Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp), a surpris le public lors de son apparition sur la scène…
example 1060
Economie

Brésil : paris sportifs ruine

17 septembre 2024
Dans l'année 2016, Carlos (un pseudonyme), un entraîneur de fitness de 32 ans de Belo Horizonte (Minas Gerais) au sud-est du Brésil, déménage à Rio de Janeiro, une ville célèbre…