Le géant de la mode prêt-à-porter, Esprit, a subi une liquidation judiciaire en France quelques mois après avoir déclaré la faillite de ses activités européennes. Le tribunal de commerce de Nanterre a déclaré que la société ne pouvait plus continuer ses opérations et qu’il n’y avait aucun moyen de proposer un plan de restructuration pour éliminer les dettes. Basée à Boulogne-Billancourt, Esprit de Corp France a été mise en redressement judiciaire le 18 juillet. À la fin du dernier exercice, la société employait 145 personnes en France et avait un chiffre d’affaires annuel de près de 32 millions d’euros. La marque était présente dans plus de cent points de vente en France selon les informations obtenues en juillet.
Les effets prolongés de la pandémie de Covid-19 ont entraîné des problèmes financiers pour la société, qui est basée en Allemagne et cotée à la Bourse de Hong Kong. Au mois de mai, les dirigeants du groupe ont déclaré le dépôt de bilan de ses operations en Europe dans l’espoir d’une restructuration pour surmonter les difficultés accrues par l’augmentation des coûts. La faillite a affecté la filiale Esprit Europe ainsi que six autres sociétés allemandes du groupe. La filiale en Suisse et en Belgique, où Esprit a des boutiques, ont déclaré faillite en mars et avril.
Un couple américain d’origine hippie, Douglas et Susie Tompkins, a lancé cette marque de vêtements en 1968 à San Francisco. Leurs premiers articles étaient vendus lors de leurs voyages à travers la Californie dans un minibus Volkswagen. Ce couple est également reconnu pour avoir créé la marque The North Face.
Cependant, cela fait longtemps que les fondateurs n’ont plus la main mise sur la société, qui est cotée en bourse depuis 1993. L’entreprise a désormais établi son siège à Ratingen, en Allemagne, près de Düsseldorf, dans la partie ouest du pays. Esprit déclare qu’il a désormais des magasins dans plus de 40 pays, avec un total de 586 boutiques.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Elisabeth Borne annonce que le chômage partiel longue durée sera maintenu jusqu’à l’été prochain.
La plateforme d'innovation B2B, GELLIFY, a publié une étude internationale impliquant 18 grandes entreprises.