×
google news

Esprit en liquidation judiciaire France

Le géant de la mode prêt-à-porter, Esprit, a subi une liquidation judiciaire en France quelques mois après avoir déclaré la faillite de ses activités européennes. Le tribunal de commerce de Nanterre a déclaré que la société ne pouvait plus continuer ses opérations et qu’il n’y avait aucun moyen de proposer un plan de restructuration pour éliminer les dettes. Basée à Boulogne-Billancourt, Esprit de Corp France a été mise en redressement judiciaire le 18 juillet. À la fin du dernier exercice, la société employait 145 personnes en France et avait un chiffre d’affaires annuel de près de 32 millions d’euros. La marque était présente dans plus de cent points de vente en France selon les informations obtenues en juillet.

Les effets prolongés de la pandémie de Covid-19 ont entraîné des problèmes financiers pour la société, qui est basée en Allemagne et cotée à la Bourse de Hong Kong. Au mois de mai, les dirigeants du groupe ont déclaré le dépôt de bilan de ses operations en Europe dans l’espoir d’une restructuration pour surmonter les difficultés accrues par l’augmentation des coûts. La faillite a affecté la filiale Esprit Europe ainsi que six autres sociétés allemandes du groupe. La filiale en Suisse et en Belgique, où Esprit a des boutiques, ont déclaré faillite en mars et avril.

Un couple américain d’origine hippie, Douglas et Susie Tompkins, a lancé cette marque de vêtements en 1968 à San Francisco. Leurs premiers articles étaient vendus lors de leurs voyages à travers la Californie dans un minibus Volkswagen. Ce couple est également reconnu pour avoir créé la marque The North Face.
Cependant, cela fait longtemps que les fondateurs n’ont plus la main mise sur la société, qui est cotée en bourse depuis 1993. L’entreprise a désormais établi son siège à Ratingen, en Allemagne, près de Düsseldorf, dans la partie ouest du pays. Esprit déclare qu’il a désormais des magasins dans plus de 40 pays, avec un total de 586 boutiques.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1105
Economie

Thales Alenia Space: 980 postes supprimés

17 septembre 2024
Guilhem Ganivet, représentant syndical de Force ouvrière, a commencé sa carrière chez Thales Alenia Space (TAS) en 1996 et ne se souvient pas d'une restructuration d'aussi grande échelle. "C'est une…
example 1095
Economie

A69 : gendarmes attrapent écureuils

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, la police continuait l'évacuation d'une propriété correspondant à la route de la future A69, celle-ci étant le dernier refuge des protestataires connus sous le nom d'"écureuils",…
example 1092
Economie

L’éolien marin en attente

17 septembre 2024
Il n'y a pour l'instant que trois parcs éoliens marins en France, une petite avancée après une décennie d'attente. Cependant, l'industrie de cette énergie renouvelable a pour ambition de construire…
example 1068
Economie

Californie : bataille sur IA

17 septembre 2024
Dans un changement surprenant, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du géant technologique Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp), a surpris le public lors de son apparition sur la scène…