×
google news

Boom des maisons de retraite chinoises

Au début du mois de septembre, durant une matinée encore emplie de chaleur, les habitants de la Maison du bonheur et de l’harmonie se prélassent sous une terrasse ombragée bercée par une mélodie traditionnelle en arrière-plan. Cette résidence se trouve à Nanjiantou, un village situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Pékin. Bien qu’elle n’ait ouvert ses portes que quatre ans auparavant, et ait dû faire face aux défis de la pandémie de Covid-19, deux tiers de ses 150 places sont déjà occupées. L’exploitant a également inauguré un second établissement dans un village voisin. Pang Qing, la directrice, explique que le marché est en expansion car souvent, les enfants ne sont pas en mesure de prendre soin de leurs parents.

Le problème du vieillissement rapide de la population en Chine est clairement identifié. L’augmentation de la population des plus de 60 ans est fulgurante, passant de 126 millions en 2000 (soit 10,2% de la population totale) à 280 millions en 2022 (soit 19,8% de la population). Selon les prévisions de la Commission nationale de la santé, ils pourraient même atteindre 400 millions en 2035. Ce vieillissement accéléré est en partie dû à l’amélioration spectaculaire de l’espérance de vie, soutenue par le rapide développement économique du pays et les structures de santé de base du système communiste. En effet, l’espérance de vie a bondi de 44 ans dans les années 1960 à 78 ans en 2021.

La politique de l’enfant unique, appliquée en Chine de 1980 à 2016, a provoqué une baisse drastique du taux de natalité, amplifiée par l’augmentation du cout de la vie et l’absence d’initiatives gouvernementales pour soutenir les familles. On observe désormais des familles à la structure inhabituelle où quatre grands-parents se partagent un seul petit-enfant. Le 10 septembre, la possibilité d’élever l’âge de départ à la retraite a été discutée par l’Assemblée nationale populaire, bien qu’aucun détail à ce sujet n’ait été rendu public.

Le déplacement massif de travailleurs des zones rurales vers les zones urbaines et industrielles a été suscité par la croissance économique. Cependant, la vieillesse des parents de ces travailleurs pose maintenant un problème. Traditionnellement, les enfants sont censés s’occuper de leurs parents âgés chez eux. Mais pour maintenir leur niveau de vie, financer l’éducation de leurs enfants et assurer un avenir meilleur à ces derniers, ils ne peuvent pas désert leurs emplois en ville pour revenir à la campagne. Par conséquent, le placement des parents âgés dans des maisons de retraite est parfois vu comme une alternative plus viable, même si cela coute environ 2 000 yuans (255 euros) par mois. Le reste de cet article est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1105
Economie

Thales Alenia Space: 980 postes supprimés

17 septembre 2024
Guilhem Ganivet, représentant syndical de Force ouvrière, a commencé sa carrière chez Thales Alenia Space (TAS) en 1996 et ne se souvient pas d'une restructuration d'aussi grande échelle. "C'est une…
example 1095
Economie

A69 : gendarmes attrapent écureuils

17 septembre 2024
Le mardi 17 septembre, la police continuait l'évacuation d'une propriété correspondant à la route de la future A69, celle-ci étant le dernier refuge des protestataires connus sous le nom d'"écureuils",…
example 1092
Economie

L’éolien marin en attente

17 septembre 2024
Il n'y a pour l'instant que trois parcs éoliens marins en France, une petite avancée après une décennie d'attente. Cependant, l'industrie de cette énergie renouvelable a pour ambition de construire…
example 1068
Economie

Californie : bataille sur IA

17 septembre 2024
Dans un changement surprenant, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du géant technologique Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp), a surpris le public lors de son apparition sur la scène…