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RMC ambitionne d’attirer une nouvelle audience

Bien qu’à première vue, tout semble identique au siège de la radio RMC lors de la conférence de presse de la rentrée le 10 septembre, les faits racontent une histoire différente. En effet, le 2 juillet, BFM-TV s’est détaché d’Altice pour devenir la propriété de Rodolphe Saadé – le leader de CMA-CGM, une entreprise de transport maritime et de logistique – et de sa famille. Ceci est raillé par Alain Marschall, co-animateur avec Olivier Truchot de l’émission populaire Les Grandes Gueules, qui célèbrera le 20ème anniversaire de sa diffusion en prime time sur RMC Story le 16 octobre. L’émission a désormais deux nouveaux chroniqueurs, les anciens ministres Marlène Schiappa et David Douillet.

Selon Karim Nedjari, dirigeant de la station depuis quatre années, Rodolphe Saadé a mis la main sur un splendide château, BFM-TV, qui héberge une magnifique villa tout au fond du terrain : RMC. Outre les diffusions quotidiennes, RMC est diffusé sur RMC Story de 6h à 15h, fournit des informations sportives à BFM-TV et domine les podiums de podcasts avec son émission L’Afterfoot, entre autres. Durant l’été, la station a élargi ses horizons en ajoutant trois nouvelles éditions numériques entièrement dédiées aux Jeux Olympiques à son flux audio. Karim Nedjari décrit RMC comme un « média audio digital ».

M. Nedjari déplore le fait que leur expertise en matière d’information n’est pas suffisamment reconnue, malgré leur réputation bienveillante comme un réseau radiophonique. Cependant, ils sont déterminés à accroître leur accent sur la dissémination d’informations. Le directeur des rédactions, Emmanuel Renard, ainsi que Matthieu Belliard qui vient réintégrer l’équipe, sont seulement quelques-uns des talents notables au sein de l’entreprise. De plus, Arthur Chevallier, écrivain et éditeur aimant l’histoire, offrira une chronique quotidienne à 7h10.

En outre, ils tournent actuellement une publicité pour souligner leur nouvelle identité en tant que station de radio. Cette équipe prévoit également de devenir plus transparente sur ses performances, conformément au désir du nouvel actionnaire.

M. Nedjari, rendant hommage à Hervé Béroud, l’ex-directeur de l’information de BFM-TV et RMC, qui a rejoint RTL cet été, a déclaré que leur chaîne est plus qu’une simple station de radio ou une station de sport ; c’est un média audio numérique. Nicolas de Tavernost, ancien dirigeant de M6, actuellement vice-président de CMA Médias, souligne l’importance éminente d’investir rapidement dans l’audio numérique et d’obtenir de bonnes applications ainsi que de créer des podcasts natifs, à la place de simplement proposer des émissions en replay. Il a également noté qu’une présence linéaire est nécessaire en complément du digital.

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