En raison de la grande affluence des dirigeants de marques automobiles internationales qui sont venus rendre visite à leur fournisseur de batteries, un hôtel a dû être inauguré en 2023 à proximité du siège social de Contemporary Amperex Technology Limited (CATL). L’hôtel se trouve en face d’une tour en forme de batterie massive, qui surplombe une série d’usines couvrant une superficie de 481 hectares à Ningde, dans la province du Fujian, sur la côte chinoise, située à mi-distance entre Canton et Shanghai.
Cette ville de troisième classe, dépourvue d’aéroport, n’était pas destinée à devenir la nouvelle capitale mondiale des véhicules énergétiques nouvellement introduits. L’ascension a été remarquablement rapide, si bien que lorsqu’on parle de la domination chinoise dans ce secteur crucial pour ce siècle, ce seul groupe est emblématique de ce succès : ses lignes de production produisent actuellement près de 40 % des batteries pour automobiles dans le monde.
Son principal concurrent, BYD – une marque de voiture qui, grâce à son succès en Chine, est le leader mondial dans le secteur des voitures électriques – fournit également des batteries à d’autres fabricants et détient une part de marché de 15,8 % dans le secteur.
Ainsi, ces deux entreprises chinoises contrôlent à elles seules 55 % du marché des batteries. Si l’on ajoute à cela des fournisseurs plus modestes de l’empire du Milieu, le pays contrôle les deux tiers du marché mondial, devançant plusieurs acteurs sud-coréens (notamment LG) et japonais. Cette tendance ne cesse de se renforcer, mois après mois, faisant de CATL un point focal des tensions géopolitiques, entre une Chine engagée dans une production illimitée et les pays occidentaux qui craignent de devenir dépendants d’un pays considéré comme leur principal rival stratégique.
Les clients n’ont peut-être pas entendu parler du géant qui fournit les constructeurs automobiles, Contemporary Amperex Technology Limited. Le nom n’est pas aussi familier, et en Chine, il est connu seulement comme « Ningde Shidai », signifiant « L’ère de Ningde », en lien avec son ascendance. Quel que soit le modèle de voiture que vous possédez, que ce soit une Peugeot e-208, une Volkswagen ID.4, un SUV iX de BMW, un Q4 e-tron d’Audi, la luxueuse Mercedes EQS, ou même la Porsche Macan électrique, il est probable que votre voiture roule sur une batterie CATL. Tesla est également un client de CATL, qui affirme avoir fourni à l’entreprise environ deux millions de batteries jusqu’à présent. Fondé il y a 13 ans, le groupe prétend avoir fourni des batteries pour un véhicule sur trois, parmi les 40 millions de voitures électriques dans le monde. Le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnés.
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