×
google news

BMW rappelle 1,5 million véhicules

BMW, le constructeur allemand de voitures de luxe, a dû revoir à la baisse ses objectifs annuels le mardi 10 septembre. Ceci est dû à un défaut de système de freinage qui a occasionné des rappels de véhicules ainsi que des interruptions de livraisons touchant environ 1,5 million d’automobiles. Le système de freinage intégré (IBS) défectueux provient d’un fournisseur dont BMW n’a pas donné de précisions ni sur son identité ni sur la nature de la défaillance technique. Selon Bloomberg, seule l’entreprise allemande Continental fournit ces systèmes à BMW, qui les utilise pour ses véhicules des marques BMW, Mini et Rolls-Royce. Ces informations ont été confirmées à l’AFP par une source proche du constructeur basé en Bavière.

À cause de ces rappels, on s’attend à une légère baisse des livraisons de BMW en 2024, alors qu’elles auraient dû connaître une légère augmentation selon les prévisions initiales, après le record de 2,56 millions de véhicules vendus en 2023. Ceci a également un impact sur la rentabilité du groupe ; la marge opérationnelle dans les activités automobiles, division phare du groupe, est désormais prévue entre 6 % et 7 % seulement, alors qu’elle était auparavant prévue entre 8 % et 10 %. Le résultat imposable du groupe BMW, qui vend également des motos, devrait désormais considérablement décliner, et non plus légèrement comme précédemment anticipé. À la suite de cette annonce, les actions de BMW et de Continental ont perdu plus de 7 % à la bourse de Francfort.

Autre coup dur, les ventes de la berline électrique i6 de BMW subissent aussi le contrecoup d’une demande faible en Chine, un marché capital pour le constructeur. Selon BMW, « malgré le soutien du gouvernement, la réticence à l’achat perdure ».

L’industrie automobile allemande subit un autre revers important suite à la révélation de Volkswagen au début de septembre, qui prépare un plan sérieux d’économies potentiellement associé à des fermetures d’usines et à des licenciements en Allemagne. Les constructeurs allemands sont de plus en plus contestés en raison de l’électrification rapide du marché automobile chinois, qui bénéficie principalement aux marques locales. Les résultats du troisième trimestre de BMW, qui seront dévoilés début novembre, refléteront largement les effets négatifs des mesures actuelles sur les véhicules, indique le groupe.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1068
Economie

Californie : bataille sur IA

17 septembre 2024
Dans un changement surprenant, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du géant technologique Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp), a surpris le public lors de son apparition sur la scène…
example 1060
Economie

Brésil : paris sportifs ruine

17 septembre 2024
Dans l'année 2016, Carlos (un pseudonyme), un entraîneur de fitness de 32 ans de Belo Horizonte (Minas Gerais) au sud-est du Brésil, déménage à Rio de Janeiro, une ville célèbre…
example 1058
Economie

Intel dévoile les détails de sa stratégie de relance

17 septembre 2024
Intel a dévoilé son stratégie d'économie, révélant une réduction de 15% de son personnel, affectant 18 000 personnes, et une économie de 10 milliards de dollars, suite à une performance…
example 1047
Economie

Parc éolien Saint-Brieuc opérationnel

17 septembre 2024
La cérémonie d'ouverture du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le jeudi 19 septembre marque l'aboutissement d'un long projet breton. Peu se rappellent de l'origine de ce champ…