Le lundi 9 septembre, Apple a tenu sa réunion annuelle de lancement de ses produits phares. Cette conférence coïncidait avec le dixième anniversaire de l’introduction de la première Apple Watch, qui occupe désormais une position dominante sur le marché des montres connectées. Un défi aussi surprenant que réussi. Une décennie plus tard, est-ce que Apple serait capable de dominer à nouveau une nouvelle catégorie de produits : les smartphones alimentés par l’intelligence artificielle (IA) ? C’est exactement ce qu’elle espère faire avec son iPhone 16.
Il est bien connu qu’Apple n’est pas souvent un pionnier en matière d’innovations dans son domaine. Entre les principaux constructeurs mondiaux, par exemple, il est l’un des seuls à ne pas offrir de téléphone pliable. Son rival coréen, Samsung, a devancé l’avance de la révolution de l’intelligence artificielle générative. Ses modèles les plus récents proposent des services auparavant inconnus sur les smartphones : traduction instantanée, création ou reformulation de textes, nouvelles méthodes de recherche basées sur l’image, aide pour l’édition de photos… En tant que sponsor officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la marque a fortement promu ses innovations.
Cependant, le fait de ne pas être un précurseur n’empêche pas Apple de voir l’avenir avec optimisme. Selon les analyses du cabinet Counterpoint, la marque à la pomme pourrait dépasser pour la première fois la barre des 400 milliards de dollars (362 milliards d’euros) de revenus, en 2024, après avoir connu une baisse de son chiffre d’affaires en 2023 (-2,9 %, -2,5 % pour les ventes d’iPhone uniquement).
Protection des données personnelles.
Lundi dernier, Apple a révélé davantage sur ses progrès en intelligence artificielle (IA), un domaine dans lequel ils ont commencé à faire des avancées en juin avec l’introduction de Chat GPT dans leurs services. Le puissant géant de Californie a dorénavant appelé cela « Apple Intelligence », qui est soutenue par une puce produite en interne, une force unique de la société Apple. Cette innovation promet d’améliorer la recherche de photos, l’automatisation de la création d’emojis ou d’images, et la reformulation de messages.
L’assistant Siri, plus que jamais, jouera un rôle central dans l’expérience utilisateur des utilisateurs d’iPhone. Tout en garantissant la protection des informations personnelles de ses clients, un avantage notable que la société basée à Cupertino utilise pour se distinguer de ses concurrents. Le PDG de l’entreprise, Tim Cook, estime que l’IA va induire « des innovations qui auront un impact significatif sur la vie des gens ».
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