Catégories: Economie
|
6 septembre 2024 2 h 44 min

Papeterie Stenay menacée fermeture

Partager

Olivier Thuilliez, un employé de l’entreprise, se souvient avec nostalgie des jours où l’énorme espace de plusieurs dizaines de mètres carrés de leur hangar était rempli de pâte à papier, utilisée pour la fabrication de papiers techniques couchés résistants à l’humidité, aux matières grasses et même aux flammes. Maintenant, c’est un espace vide.

La papeterie de Stenay, qui emploie 124 personnes dans le nord de la Meuse, a été mise en redressement judiciaire le 5 juillet. L’avenir de l’entreprise est en suspens, en attendant les décisions du tribunal de commerce de Bar-le-Duc. Alain Magisson, secrétaire du comité social et économique (CSE) et délégué CGT au sein de l’entreprise, exprime son inquiétude quant à l’audience prévue pour le 6 septembre, craignant que si les comptes sont mauvais, l’usine pourrait être mise en liquidation.

M. Magisson semble d’autant plus inquiet que l’histoire semble se répéter : il y a un an seulement, l’usine avait évité la fermeture. Le propriétaire de la papeterie depuis 1997, le groupe finlandais Ahlstrom, avait annoncé en mars 2023 son intention de fermer l’usine, sauf si un nouvel acheteur pouvait être trouvé. Après sept mois de négociations, le fonds d’investissement allemand Accursia Capital est devenu le nouveau propriétaire et a secouru l’usine, qui a été rebaptisée Stenpa, une combinaison de Stenay et « papers ».

 » Ils ont vendu du rêve », regrette-t-il.

Le 2 octobre 2023, Accursia a révélé dans un communiqué ses intentions d’effectuer plusieurs investissements stratégiques pour stimuler la croissance de Stenpa. Alain Magisson a exprimé son scepticisme avec ironie: «Ils ont vendu de belles promesses à tous, mais n’ont jamais mis d’argent sur la table. » Accursia, dans une lettre envoyée au CSE de Stenpa le 6 août, admet ne pas avoir respecté son plan d’affaires initial. Pourtant, il se dissocie de tout blâme dans la réappropriation de l’usine, attribuant ses problèmes aux «mensonges et défaillances d’Ahlstrom», qu’il affirme «avait conscience de l’impossibilité de réaliser le plan d’affaires». Ahlstrom, en revanche, nie ces allégations et insiste sur le fait qu’il a maintenu un partenariat sincère et transparent avec Stenpa.
Un nouveau directeur, Matej Kurent, nommé par Accursia prend ses fonctions à Stenay en Octobre 2023 et arrive à la constatation d’une absence totale de commandes. Selon lui, les clients de l’usine auraient massivement acheté des produits sur recommandation d’Ahlstrom et en prévision de la fermeture de l’usine. La papeterie, maintenant sans nouvelles commandes post-achat excessif, fonctionne au ralenti en épuisant ses fonds. Malgré cela, Stenpa a réussi à acquérir de nouveaux clients. Néanmoins, il n’y a pas assez d’argent pour acheter des matières premières pour augmenter la production, comme l’a noté Alain Magisson. Actuellement, l’attention des employés est fixée sur la possibilité d’un nouveau repreneur qui pourrait sauver leurs emplois, dans la même veine que ce qu’Accursia avait tenté de faire un an auparavant.
La suite de cet article est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Moody's remet le couvert! L'agence de notation a annoncé qu'elle envisageait de dégrader les notes de 17 grandes banques mondiales et de 114 institutions financières européennes pour refléter les risques accrus liés à la crise de la dette de la zone Euro.

Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.