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Xavier Niel, nouveau dirigeant de TikTok

Xavier Niel, fondateur et actionnaire de l’opérateur télécom Free et fervent utilisateur des réseaux sociaux, se prépare à joindre les rangs internes d’une des applications leaders de l’Internet global. En fin août, Niel a rejoint le conseil d’administration de ByteDance, le groupe chinois qui possède le réseau social TikTok, remplaçant ainsi l’Américain Philippe Laffont, représentant du fond d’investissement Coatue Management, l’un des actionnaires de ByteDance. Cette révélation a été faite par The Information le 31 août, indiquant que Coatue Management envisagerait de vendre ses actions.

« Nous sommes enthousiastes à l’idée que Xavier se joigne à notre conseil d’administration où il apportera sa sagesse, son soutien et son inspiration », a mentionné un représentant de ByteDance au South China Morning Post. Selon nos sources, Niel est un actionnaire de ByteDance, comme il l’est de nombreuses autres entreprises technologiques. Niel a également rencontré à plusieurs reprises Zhang Yiming, l’un des co-fondateurs de TikTok, ces dernières années.

Au sein de ByteDance, Niel siègera avec le président du conseil, Rubo Liang, partenaire de Zhang Yiming, ainsi que Neil Shen, un leader du fond d’investissement Sequoia Capital. Deux investisseurs américains font également partie du conseil d’administration, Arthur Dantchik, co-fondateur de Susquehanna International et William E. Ford, directeur général de General Atlantic.

Il s’agit du deuxième mandat d’administrateur que Niel tient dans une société internationale en dehors de ses engagements dans les télécoms. En effet, depuis mars 2018, il fait partie du conseil d’administration du fond d’investissement américain KKR, un autre actionnaire de ByteDance.

« Construire une fortune grâce à la technologie »
ByteDance, fondé en 2012, est devenu une force incontournable dans les réseaux sociaux chinois, grâce à son application de partage de vidéos Douyin. De nos jours, plus de 750 millions de Chinois utilisent cette plateforme mensuellement. Parallèlement, ByteDance a réussi à attirer une audience internationale considérable grâce à TikTok. Avec plus de 1,5 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde, TikTok se classe quatrième parmi les plateformes de réseaux sociaux, après Facebook, YouTube et Instagram.

Toutefois, au cours des dernières années, TikTok est devenu un sujet de discorde entre les États-Unis et la Chine, en raison de ses risques potentiels pour la sécurité nationale américaine. Le 23 avril, le Congrès américain a adopté une législation exigeant que ByteDance vende son produit phare sous 270 jours, sous peine d’interdiction aux États-Unis. En réponse, TikTok et ByteDance ont déposé une plainte le 7 mai devant un tribunal fédéral de Washington, contestant la constitutionnalité de la loi.
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