Catégories: Economie
|
2 septembre 2024 22 h 11 min

Fnac Darty envisage racheter l’italien Unieuro

Partager

Est-ce que le groupe Fnac Darty réussira à persuader les détenteurs d’actions d’Unieuro, le principal revendeur d’appareils électroniques et électroménagers en Italie avec une part de marché de 17 %, de voir l’avantage d’une fusion entre les deux entreprises ?

Fnac Darty, le distributeur français de biens culturels, d’articles de loisir, de produits techniques et d’électroménager actif dans treize pays, a initié lundi 2 septembre une Offre Publique d’Achat (OPA) sur Darty Italie, en se reposant sur le soutien financier de son actionnaire majoritaire, le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui opère au moyen d’un de ses véhicules d’investissement, Ruby Equity Investment.

L’offre faite par Fnac Darty, qui prendra fin le 25 octobre, évalue Unieuro à 249 millions d’euros, un montant qui devrait être payé à 75 % en espèces et le solde en actions de Fnac Darty. Cela correspond à « une prime de 42 % par rapport à la moyenne du cours de Bourse d’Unieuro pondérée par les volumes à la clôture du 15 juillet 2024 », selon un communiqué de Fnac Darty daté du 29 août. Le groupe considère également que cela constitue « une occasion unique de créer un chef de file européen dans la distribution spécialisée ». En 2023, Fnac Darty a généré un chiffre d’affaires de 7,87 milliards d’euros (en baisse de 0,9 % par rapport à 2022), contre 2,6 milliards pour Unieuro.

Avec ce rachat, le distributeur français pourrait franchir le cap des 10 milliards d’euros en termes de revenus, une étape cruciale qui améliorerait ses conditions d’achat auprès des fournisseurs et son accès aux marchés financiers. Ce n’est pas tout. « Nous avons actuellement une forte présence en France, en Belgique et au Portugal. Cette transaction pourrait nous permettre de diversifier nos activités et de minimiser notre dépendance au marché français où nous réalisons environ 6 milliards d’euros sur presque 8 milliards », explique Enrique Martinez, PDG du groupe Fnac Darty, qui envisage « 20 millions d’euros de synergies à travers ce projet industriel avec une entreprise qui, comme nous, se concentre sur le numérique, les services et la réparation ».

Il n’y a pas d’accord sur les termes de la transaction. Fin 2023, le groupe français avait déjà renforcé sa présence en Europe en acquérant dix magasins et la boutique en ligne de MediaMarkt Portugal (représentant environ 450 employés et un chiffre d’affaires de presque 140 millions d’euros au cours de l’exercice 2021-2022). Ainsi, Fnac Darty avait renforcé sa position de deuxième acteur derrière un concurrent local, Worten.

Dans un communiqué détaillé en date du 29 août, Unieuro a révélé que la société française, détenant déjà 4,4% de ses parts, avait présenté un plan de rachat public le 16 juillet. Ce projet a reçu l’approbation de la Consob, l’autorité régissant les marchés financiers en Italie, le 23 août, et a ainsi été certifié pour être proposé en bourse. Cependant, les détails de cette démarche n’ont pas été unanimes parmi le conseil d’administration du distributeur de produits électroniques de consommation avec 500 magasins. Les propriétaires de l’entreprise sont Iliad (la maison mère de Free) qui détient 11% des parts, le gestionnaire d’actifs Amundi, la famille Silvestrini (fondateur d’Unieuro) et divers fonds d’investissement. Cinq administrateurs ont jugé que l’offre était insuffisante, cinq autres l’ont considérée comme « adéquate » et un membre s’est abstenu, selon Unieuro. L’article complet est disponible pour les abonnés, avec encore 13,85% de texte à lire.

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?