Comme chaque premier jour du mois, des changements financiers personnels sont mis en œuvre. Pour ce mois de septembre, environ un million de petites pensions de retraités, anciens travailleurs salariés ou indépendants, verront leur allocation augmentée, à hauteur de 100 euros bruts au maximum, avec une hausse moyenne mensuelle de 50 à 60 euros (les détails chiffrés seront bientôt disponibles).
Cette revalorisation des pensions est le produit de la réforme des retraites d’avril 2023, appliquée le 1er septembre de la même année pour les nouvelles pensions. Les retraités déjà pensionnés à cette période se répartissaient en deux groupes :
– Pour le premier (600 000 personnes), l’augmentation a été immédiate;
– Pour le second (près d’un million), un délai a été nécessaire à cause des « tâches administratives requises pour effectuer cette revalorisation », d’après l’Assurance-retraite.
Ces attentes devraient se terminer (sauf exceptions) avec le paiement de la pension de septembre, le 9 octobre. Les retraités de la caisse d’Alsace-Moselle sont une exception, leur pension de septembre leur étant versée le 2 septembre. Cette hausse sera rétroactive : douze mois d’augmentation exceptionnelle non reçues seront versés avec la pension de septembre.
Par ailleurs, le prix de référence du gaz naturel baisse légèrement de 1% en septembre comparé au mois d’août, atteignant 130,21 euros TTC par mégawattheure (MWh), pour les clients connectés au réseau de distribution géré par GRDF, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Depuis la fin des tarifs réglementés du gaz, la CRE publie mensuellement un tarif de référence à l’intention de tous les utilisateurs, destiné à faciliter la comparaison des différentes offres. Ce tarif repréhend une estimation moyenne des charges liées à la fourniture de gaz naturel pour un client résidentiel, incluant et excluant les coûts d’approvisionnements. Il prend en compte les parts fixes (l’abonnement) et variables.
Un taux de prélèvement à la source réactualisé
Chaque année, en septembre, un taux de prélèvement à la source fraîchement recalculé vient remplacer automatiquement le taux précédemment en vigueur. Il est établi sur la base de la déclaration de revenus qui a été faite au printemps 2024, à savoir les revenus que vous avez perçus en 2023.
Cependant, ce changement ne sera pas effectif avant le 1er janvier 2025 si vous avez ajusté votre taux en cours d’année (avant ou après avoir fait votre déclaration) et que le taux que vous avez choisi dépasse le taux calculé par l’administration fiscale.
Il vous reste encore à parcourir 44.22% de cet article. La suite est disponible uniquement pour les abonnés.
Laisser un commentaire