« Celio, la célèbre marque de vêtements pour hommes, a récemment dévoilé une nouveauté dans son magasin de Lille : une gamme de vêtements pour femmes. Clémence, âgée de 18 ans, y faisait du shopping avec son ami Valentin et a été surprise de découvrir des tenues pour femmes parmi les mannequins portant des vêtements aux couleurs pastel. Clémence, une employée du magasin, a noté que cette nouveauté était en fait la résurrection de la marque Camaïeu. En effet, en décembre 2022, Celio avait racheté Camaïeu lors d’une vente aux enchères pour la somme de 1,8 million d’euros, après que la société basée dans le nord de la France a fait faillite en octobre de la même année. Celle-ci est maintenant responsable de la gamme de vêtements pour femmes de Celio. La première boutique « mixte » a été inaugurée le 29 août, mais la présence de Camaïeu est discrète. L’unique indice est un néon « Be Camaïeu » avec un astérisque qui jouxte le slogan de Celio, « Be normal », au-dessus de l’entrée de la boutique. On ne trouve aucune autre annonce indiquant le retour de la marque. »
Il y a vingt-deux mois, la cessation des activités de la marque avait entrainé un grand désarroi; 511 magasins avaient dû fermer en France, provoquant le licenciement de 2 600 employés. Pour un grand nombre d’anciens employés, ce regain d’activité rappelle de douloureux souvenirs. Une ex-employée du service de logistique qui a travaillé pendant trois décennies chez Camaïeu explique : « Je ne suis pas heureuse, sur 150 collègues avec qui je travaillais à l’entrepôt de Roubaix [Nord], il reste encore une centaine sans emploi ». Elle a préféré garder l’anonymat « pour éviter les ennuis » avec son nouvel employeur, et elle ne peut pas imaginer s’habiller chez Be Camaïeu dans un magasin Celio. « Nous allons boycotter. La marque c’est nous, pas eux » dit-elle, une décision prise et partagée avec d’autres anciens employés via le groupe WhatsApp qu’elle a maintenu.
Marc Grosman lors de l’inauguration du nouveau magasin Celio-Camaïeu a plutôt invité à « penser à l’avenir ». Co-fondateur de Celio avec son frère Laurent, Marc Grosman a consacré entre 15 et 20 millions d’euros pour introduire des produits féminins de Camaïeu dans ses magasins. Jusqu’à présent, il y a douze magasins en France – neuf nouveaux ou agrandis pour l’occasion. Une centaine de nouveaux employés ont été recrutés, dans lesquels on compte dix anciens de Camaïeu.
Selon les frères Grosman (figurant dans la liste des 500 plus grandes fortunes de France publiée par le magazine Challenges), l’achat de la marque Camaïeu avait un objectif précis: augmenter la gamme de produits et offrir une concurrence aux grandes marques internationales de prêt-à-porter.
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