Catégories: Economie
|
28 août 2024 11 h 12 min

Nominations Vahramian et Pigalle Critiquées

Partager

Le changement dans le paysage médiatique français de cette saison s’est fait attendre, se chevauchant avec la rentrée des émissions de radio et de télévision. Le Mardi 27 août, au jour de sa conférence, Radio France a fait état de deux nouvelles nominations importantes. Ces nominations visaient à trouver des remplaçants à Jean-Philippe Baille, un cadre influent qui gérait à la fois la direction de Franceinfo et celle de l’information de la radio publique. M. Baille quittera pour le groupe Altice Média le 1er octobre.

La journaliste Agnès Vahramian, correspondante de France Télévisions, prendra sa place à la radio Franceinfo dès le lundi 16 septembre. La décision a été annoncée par Sibyle Veil, PDG du groupe radiophonique, à son équipe un mardi matin. Malgré les rumeurs concernant la reprise de Franceinfo par deux anciens de Radio France, Grégory Philipps et Jean-Marc Four, c’est Mme Vahramian, issue du secteur de la télévision, qui a été choisie par Mme Veil.

Au cours de sa carrière de trente-deux ans à France 2, Mme Vahramian a assumé des rôles de responsabilité comme la rédactrice en chef de l’émission « Envoyé spécial », la directrice adjointe de la rédaction de France 2, et la rédactrice en chef du journal « 20 heures » (2014-2017). En plus de ses responsabilités, elle a également fait des reportages en tant que correspondante au Moyen-Orient (à Jérusalem) et précédemment aux États-Unis (à Washington). Sibyle Veil a félicité Mme Vahramian pour son professionnalisme, sa crédibilité, son dynamisme et son rigueur lors d’un entretien avec Le Monde, la décrivant comme une personne déterminée, bien que parfois téméraire.

Mardi, l’annonce inattendue a provoqué des réactions mitigées parmi certains employés. La journaliste de 57 ans, qui n’a pas d’antécédents dans le secteur de la radio, a soulevé des préoccupations pour certains. Des interrogations ont rapidement émergé envers leurs confrères de France Télévisions, où il a été signalé que plusieurs membres de la rédaction de France 2 avaient jadis fait état d’une gestion « autoritaire », voire même « nocive » par Agnès Vahramian. Cette dernière n’a pas donné suite à nos demandes de commentaires.

« Elle est déterminée, parfois impétueuse, ce qui en fait une excellente journaliste sur le terrain. Cependant, son comportement a causé du stress au sein des équipes », se rappellent plusieurs anciens collègues. « Elle est incroyablement créative et énergique, comme un rouleau compresseur. Lorsqu’on a sa confiance, c’est un plaisir de travailler avec elle », soutient Nicolas Chateauneuf, rédacteur en chef adjoint de France 2. « Elle a la force nécessaire pour soutenir les équipes », minimise Sibyle Veil. « Nous jugerons en fonction de sa capacité à diriger », répond Raphaël Ebenstein, journaliste à Franceinfo et membre du Syndicat national des journalistes.

La lecture de l’intégralité de cet article est réservée aux abonnés.