×
google news

« Rentrée médias: chambardement paralympique, nouveaux castings, Hanouna »

La précédente saison radiophonique et télévisuelle a été marquée par des élections législatives anticipées. Cependant, la saison 2024-2025 accueillera un événement différent : les Jeux paralympiques de Paris, prévus du mercredi 28 août au dimanche 8 septembre. France Télévisions consacrera trois cents heures de diffusion en direct à travers ses deux chaines principales, France 2 et France 3. L’émission quotidienne « Quels Jeux! » avec Léa Salamé et Laurent Luyat, continuera depuis le Club France, situé au parc de la Villette à Paris. Pendant les douze jours des jeux, l’essentiel des plateaux de diffusion sera situé en extérieur, aux pieds de l’Arc de Triomphe.

Après la cérémonie de clôture, un second départ de la saison se produira sur les chaînes du groupe public à partir du 9 septembre, symbolisé par le transfert du feuilleton Un si grand soleil de France 2 à France 3 pour remplacer Plus belle la vie, désormais diffusé sur TF1. C’est un mouvement qui vise à éviter toute perturbation due à l’actualité et à assurer la continuité du programme pour les spectateurs, comme l’explique France Télévisions.

Les deux radios officielles des Jeux, RMC et Franceinfo, auront également une rentrée à deux phases. Elles seront installées au Club France, tout comme pendant les Jeux Olympiques. RMC mettra en ligne une radio entièrement dédiée aux Jeux paralympiques pendant la durée de l’événement. Sur Franceinfo, Julien Langlet présentera une émission chaque jour, de 21 heures à minuit.

« Séries de crises » /

Malgré la tenue des jeux paralympiques, les stations de radio entameront leur nouvelle saison de diffusion le lundi 26 août, une semaine avant la majorité des chaines de télévision, suivant leur calendrier habituel. Dans le contexte de tension qui prévalait à France Inter, Yael Goosz, le directeur du département politique, a été évincé de son poste par Adèle Van Reeth, directrice de la station, qui a confié ce poste à Patrick Cohen, ancien animateur de l’émission matinale. C’est lui qui sera en charge du commentaire politique dès le premier lundi.

Par ailleurs, environ une année marquée par une crise continue au sujet de l’émission hebdomadaire humoristique « Le Grand Dimanche soir » et du renvoi du comédien Guillaume Meurice. Charline Vanhoenacker gardera une chronique quotidienne dans l’émission du matin, baptisée « Charline déboutonne les faits », et maintiendra son émission « Bistroscopie » tous les samedis. Après une seule saison, « Le Grand Dimanche soir » sera remplacé par « En quête de politique » animé par Thomas Legrand et un nouveau programme culturel qui reste à définir.

Une partie de l’article, soit 56.51%, reste à lire. Seuls les abonnés peuvent lire la suite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

Le JDD lance un mercredi

18 septembre 2024
"Célébrons la liberté d'expression !" C'est le cri de ralliement audacieux du JDNews, qui a fait sa première apparition sur les stands le mercredi 18 septembre. Ce slogan est présent…
example 1150
Economie

Usine Verkor Dunkerque: immense taille

18 septembre 2024
Pour atteindre la méga usine de Verkor, on doit traverser l'immense port maritime de Dunkerque (Nord), en dépassant la sidérurgie ArcelorMittal, contourner l'établissement de production d'aluminium, et ensuite le quai…
example 1143
Economie

Tarif unique transports Île-de-France 2025

18 septembre 2024
Dès janvier 2025, un tarif uniforme de 2,50 euros par ticket sera appliqué à tous les utilisateurs du métro, du train et du RER en Île-de-France, peu importe la destination.…
example 1141
Economie

Litiges route menacent finances Réunion

18 septembre 2024
Les revendications d'indemnisation des deux consortiums d'entreprises dirigés par Vinci et Bouygues, chiffrées à 971 millions d'euros, représentent une menace importante pour les finances du conseil régional de La Réunion.…