Un incident alarmant s’est produit le 5 janvier 2024 lorsque une porte d’un Boeing 737 MAX 9 appartenant à Alaska Airlines s’est détachée lors du vol 1282. Heureusement, l’avion volait à basse altitude, ce qui a permis d’éviter un désastre plus grand, sans faire de graves blessés. Suite à cet incident, une enquête menée par l’autorité aéronautique américaine, la Federal Aviation Authority (FAA), a révélé de nombreuses infractions aux normes de contrôle de qualité dans les installations de production de Boeing. De plus, d’anciens employés de l’entreprise ont également déclaré des preuves alarmantes devant le congrès américain.
Après l’accident de janvier, une série d’autres incidents ont suivi. Le 17 juin, un moteur a pris feu lors d’un vol entre Queenstown et Melbourne. Puis, le 7 mars, une roue s’est détachée pendant le décollage d’un vol United à San Francisco. Ces problèmes ont rappelé les accidents tragiques de 737 MAX en 2018 et 2019.
Pour mieux comprendre ces incidents, Le Monde a étudié les enquêtes de l’administration américaine et comparé les données de 2024 avec les années précédentes et les performances de son principal rival, Airbus. Courtney Miller, un expert du secteur aéronautique, a aidé à compiler et à analyser ces informations.
Il existe plusieurs sources pour cette vidéo, notamment « Airbus A320 versus Boeing 737 Safety Occurrences » par Graham Wild, « Does data show Boeing is unsafe ? » par Courtney Miller et « Final Committee Report, the design, development & certification of the Boeing 737 MAX » par The House Committee on Transportation & Infrastructure (septembre 2020).
Davantage de détails sont disponibles pour les abonnés dans le reste de cet article.
Laisser un commentaire