×
google news

« Baisse des taux d’intérêt US-Europe »

Les banques centrales de l’Ouest sont en train de lancer un nouveau cycle monétaire graduel et prudent. Après l’augmentation abrupte des taux d’intérêt suite à une inflation majeure en 2022-2023, puis une période d’attente d’une année environ, elles réduisent progressivement les taux. Le vendredi 23 août, le président de la Fed, la banque centrale américaine, Jerome Powell, a largement promis de diminuer les taux d’intérêt américains lors de l’ouverture du symposium annuel de Jackson Hole, au Wyoming. Il a affirmé : « Il est temps d’ajuster notre politique [monétaire] ». C’est une déclaration inhabituellement directe dans le vernaculaire des banquiers centraux.

La réunion suivante de la Fed, prévue pour les 19 et 20 septembre, devrait donc aboutir à la première réduction du taux d’intérêt américain depuis le début de la pandémie de Covid-19 au printemps 2020, probablement d’un quart de point. (Cela signifie que le taux passerait de la plage actuelle de 5,25 % à 5,50 % à une plage de 5,00 % à 5,25 %).

Par conséquent, les États-Unis seront le dernier – mais économiquement le plus important – pays occidental à adopter l’assouplissement monétaire. Dans la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) a commencé à abaisser ses taux en juin, les réduisant d’un quart de point (de 4 % à 3,75 %). De même, la Banque d’Angleterre a réalisé sa première réduction en août. Les banques centrales du Canada, de la Suède, de la Suisse et de la plupart des pays d’Europe centrale ont suivi le mouvement.

Ainsi se termine les distorsions économiques.

Avec le nouveau cycle monétaire en place, nous constatons à la fois des perspectives positives et négatives : une potentialité de contrôle de l’inflation malgré une pression persistante sur les prix dans le secteur des services, simultanément une stagnation de la croissance aux États-Unis (où les experts économiques s’interrogent sur une probable récession) et une performance insatisfaisante en Europe.

La Réserve Fédérale (Fed) a depuis longtemps envisagé une diminution des taux d’intérêt. Les détails de leur assemblée de juillet, divulgués le 21 août, laissaient entendre une éventuelle modification de la politique monétaire si les tendances économiques demeuraient inchangées.

Dans son discours bref, comme toujours – autour de 15 minutes – M. Powell a souligné l’existence de deux circonstances. D’un côté, une baisse notable de l’inflation, réduite d’un sommet de 8,5 % en juillet 2022 à 2,9 % en juillet 2024 (calculée sur une année) aux Etats-Unis. La lecture complète de cet article est accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…