Nestlé, le colosse de l’industrie alimentaire, a fait savoir le jeudi 22 août que Laurent Freixe, un Français, prendra les rênes en tant que directeur général à partir de septembre en remplacement de Mark Schneider. Schneider se retire de l’entreprise, comme l’annonce le conseil d’administration de Nestlé. Actuellement à la tête de la région latino-américaine en tant que directeur général, Freixe assumera son nouveau rôle à partir du 1er septembre, selon la déclaration officielle de la multinationale suisse.
L’annonce survient environ un mois après que l’entreprise, qui a son siège en Suisse, a révisé à la baisse ses prévisions de croissance des ventes pour 2024, en raison du déclin rapide des prix au premier semestre et de l’augmentation de la pression sur les consommateurs à la recherche de produits à bas prix. L’action de Nestlé est également affectée par le scandale entourant le traitement des eaux minérales en France et en Suisse, et la publication d’un rapport de l’ONG suisse Public Eye sur le sucre ajouté dans les aliments pour bébés dans les pays à faible revenu.
Schneider, dans sa déclaration, a exprimé sa fierté d’avoir dirigé Nestlé pendant les dernières huit années, affirmant qu’il a réussi à transformer Nestlé en une entreprise robuste, innovante et durable.
D’après Nestlé, Schneider a influencé activement la répartition du portefeuille de l’entreprise, en accord avec la stratégie de Nestlé, en mettant un accent particulier sur les catégories en pleine croissance telles que le café, les produits de soin pour animaux et les produits de santé nutritionnelle.
Laurent Freixe, qui a commencé sa carrière chez Nestlé France en 1986, prendra la place de M. Schneider à partir de septembre. Il a dirigé la région Europe avec brio durant la crise économique et financière de 2008 à 2014, selon le communiqué de la société. Né en 1962, M. Freixe a ensuite été promu à la tête de la région des Amériques. Avec l’établissement de la nouvelle structure géographique de Nestlé en 2022, il a été élevé au poste de directeur général de la région de l’Amérique latine. Dans ses commentaires, M. Freixe souligne que malgré les défis constants, les atouts de l’entreprise sont sans par. Il poursuit en affirmant que son ambition sera de positionner stratégiquement Nestlé en tant que leader sur tous les marchés et secteurs d’activité dans lesquels ils sont présents.
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