×
google news

Enquête antidumping chinoise sur produits laitiers européens

L’annonce a été faite par la Chine le mercredi 21 août concernant le début d’une enquête sur les allégations de subventions, supposément fournies par l’Union européenne (UE), pour certains produits laitiers. Cette annonce survient suite à des dissensions avec Bruxelles concernant les taxes additionnelles sur les voitures électriques chinoises.

« Le ministère du Commerce a choisi d’initier une enquête antidumping sur divers produits laitiers importés de l’UE, à partir du 21 août 2024 », indique une déclaration officielle. Les produits concernés par l’enquête incluent le lait cru, le fromage frais, le fromage bleu ainsi que certains types de laits et crèmes, souligne-t-il. L’étude concerne également plusieurs subventions fournies par le biais de la politique agricole commune (PAC) de l’UE. L’enquête devrait se terminer dans un an, avec une possible prolongation de six mois, selon la déclaration.

Imposer des taxes sur les voitures électriques importées de Chine

Cette décision intervient dans un climat de tensions croissantes. Mardi, l’UE a confirmé son intention d’imposer une surtaxe de cinq ans sur les voitures électriques importées de Chine, y compris celles de Tesla, le constructeur américain qui a une usine à Shanghai. Selon Bruxelles, les prix des voitures électriques chinoises sont anormalement réduits en raison de subventions gouvernementales, ce qui fausse le marché et nuit à la compétitivité des constructeurs européens.

Ces droits de douane supplémentaires, susceptibles d’atteindre 36%, vont remplacer les taxes temporaires instituées début juillet sur les voitures électriques importées de Chine. En réaction à cette décision, Pékin qui critique fortement cette position, a menacé à plusieurs occasions ces derniers mois de prendre des mesures de rétorsion.

Déjà en janvier, l’annonce avait été faite par la Chine qu’elle enquêtait sur une supposée violation de la concurrence concernant les spiritueux de vin, tels que le cognac, importés de l’UE, et plus particulièrement de la France, qui a initié l’enquête de Bruxelles.
En outre, en juin, la Chine a également ouvert une enquête antidumping sur les importations de porc et de produits à base de porc de l’UE, des produits principalement fabriqués en Espagne, en France, aux Pays-Bas et au Danemark.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…