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« Boeing arrête tests du 777X »

Les vols d’essai du nouveau 777X de Boeing ont été interrompus suite à la détection d’une défaillance dans une pièce qui relie le moteur au corps de l’avion. Cette découverte fait suite à une série de dysfonctionnements sur d’autres appareils de la compagnie aérienne américaine. Boeing a confirmé l’information révélée par le site spécialisé The Air Current, en précisant qu’un composant ne s’était pas comporté comme attendu pendant une maintenance.

Les experts de Boeing mènent actuellement une étude sur ce composant défectueux et les tests de vol ne reprendront qu’une fois que la pièce sera remplacée​ et l’entreprise prête à le faire. La pièce concernée est spécifique au modèle 777-9 et sert à connecter le moteur à l’ensemble de la structure de l’avion.

Suite à cet incident, tous les trois autres 777-9 actuellement à l’essai sont en train d’être inspectés.

L’avion 777X, dévoilé en novembre 2013, est le nouvel ajout à la famille du 777. Il se décline en trois versions : 777-8, 777-9 et 777-8 cargo et plus de 500 exemplaires ont été vendus. Cet avion à deux couloirs se veut le plus grand biréacteur opérationnel au monde, mais il n’est pas encore en service commercial.

Initialement prévu pour 2020, le lancement du 777X a été repoussé à 2025 en raison de problèmes rencontrés lors de sa certification. L’Administration fédérale de l’aviation (FAA), qui est l’organisme de régulation de l’aviation civile aux États-Unis, n’a pas encore donné son accord pour la mise en service de l’appareil.

Avant d’avoir la permission de conduire des essais sur le 777-9 en juillet, Boeing a effectué de nombreux vols d’essai avec des représentants de la FAA à bord, ce qui représente une étape cruciale. Pour regagner la confiance du public, Kelly Ortberg, le nouveau directeur de Boeing, sait qu’il a « beaucoup » de travail à accomplir. Toutefois, Ortberg, qui a succédé à Dave Calhoun le 8 août après une série de problèmes de qualité dans la production, se montre optimiste pour l’avenir.

Ortberg a décidé de s’établir à Seattle, le lieu de naissance de Boeing et où se trouvent les lignes d’assemblage du 737 et du 777. Le syndicat IAM-District 751, qui représente plus de 30 000 employés de la région, considère cela comme « un pas dans la bonne direction ».

Au deuxième trimestre, Boeing a enregistré une perte nette de 1,44 milliard de dollars, une somme plus importante que celle que les analystes avaient prédite en raison d’une réduction des livraisons dans sa division d’aviation commerciale et des pertes sur des contrats dans sa division défense. Toutefois, depuis lors, l’entreprise a célébré une reprise de ses commandes.

En juillet, Boeing a déclaré avoir reçu 72 commandes (brutes et nettes), dont 57 pour le 737 MAX, son avion phare, à la suite du salon aéronautique de Farnborough au Royaume-Uni. La compagnie aérienne israélienne El Al a également confirmé une commande de jusqu’à 31 avions 737 MAX, selon les informations révélées par Boeing jeudi dernier.

Suite à un incident de vol survenu le 5 janvier 2024 concernant un 737 MAX 9 d’Alaska Airlines, où une porte-bouchon s’est détachée causant un grand trou dans le fuselage et plusieurs blessures mineures, le constructeur aéronautique a considérablement réduit sa cadence de production. Parmi d’autres mesures, la FAA a mis un frein à la production du 737 à la fin de 2023, limitant le taux de production à 38 par mois.

En outre, la FAA a récemment annoncé le lundi l’obligation d’inspecter les sièges des pilotes sur des centaines de Boeing 787. Cette annonce fait suite à un incident en mars pendant un vol de la compagnie aérienne chilienne Latam où l’avion a brusquement perdu de l’altitude blessant environ cinquante passagers.

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