×
google news

« Grippe Aviaire Réapparaît en Bretagne »

Le virus de la grippe aviaire est de retour en France. Le lundi 12 août, un nouveau foyer de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été répertorié dans un élevage de volailles situé en Ille-et-Vilaine. Ce cas marque la première occurrence du virus depuis le 16 janvier en France. Selon le ministère de l’agriculture, le principal vecteur de contamination serait la faune sauvage. Cependant, le risque que représente l’IAHP pour le reste du pays reste minime. La France, qui avait retrouvé ce statut en mai, a confirmé un deuxième foyer le mardi 20 août dans une ferme d’élevage de dindes dans le département du Morbihan, en Bretagne. Le même jour, le gouvernement a pris l’engagement d’étendre sa prise en charge financière pour la vaccination des canards jusqu’à la fin de l’année 2024.

Marie-Pierre Pé, la directrice du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog), révèle qu’ils attendaient la confirmation de ce financement pour assurer la deuxième année de vaccination. Car, un peu moins d’un an auparavant, le 1er octobre 2023, face à plusieurs flambées dévastatrices de grippe aviaire qui ont coûté plus d’un milliard d’euros à l’Etat français et affecté la filière avicole, le gouvernement avait choisi de mettre en place une campagne de vaccination massive et obligatoire pour les canards durant une année. Selon Mme Pé, le coût total de cette initiative, soit 110 millions d’euros, a été couvert à 85% par le gouvernement et à 15% par le secteur avicole. 56 millions de canards à viande et à foie gras ont ainsi été immunisés. On compte un total de 67,75 millions de doses de vaccin.

L’effort de vaccination semble avoir été profitable. Au cours de l’hiver de 2023-2024, seulement dix points de haut risque ont été identifiés en France. Avec la réémergence du virus, l’enjeu est de maintenir la vigilance. Le gouvernement s’engage cette fois pour le premier trimestre de la nouvelle phase de vaccination, avec 70% de financement public. Il déclare aussi qu’il a commandé 67,75 millions de doses de vaccin des laboratoires Ceva Santé Animale et Boehringer Ingelheim Animal Health depuis le début juillet. Le processus est en train d’être modifié. En fait, le premier vaccin pourrait avoir lieu en couvoir, seule une dose de rappel serait à la charge de l’éleveur de volaille, allégeant ainsi les frais pour l’agriculteur.

La question du financement de la vaccination est aussi une préoccupation majeure pour les éleveurs de moutons et de bovins, qui sont confrontés à la fièvre catarrhale ovine (FCO). Un nouveau sérotype de cette maladie, appelée langue bleue, le sérotype 3, a été identifié au début du mois d’août dans le nord de la France.

Pour lire le reste de cet article, soit 28.83%, vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…