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Couche-Tard vise l’acquisition de 7-Eleven

Le regard malicieux d’un hibou rouge, apprécié par les Canadiens, attire à présent l’attention d’une de ses compétitions internationales. Le lundi 19 août, Alimentation Couche-Tard, un propriétaire de supérettes et de stations-service, a fait une proposition amicale pour l’acquisition de Seven & I, une holding japonaise qui détient les supérettes 7-Eleven, connues à l’échelle mondiale. L’entreprise japonaise a annoncé avoir constitué un comité spécifique pour l’examen de l’offre canadienne. Elle a souligné que ni le conseil d’administration ni le comité n’ont encore pris de décision sur l’acceptation ou le rejet de l’offre d’Alimentation Couche-Tard, l’engagement de discussions ou la poursuite d’une autre transaction.

La société basée à Laval, au Québec, a déclaré par communiqué qu’elle s’efforce d’arriver à un accord mutuellement acceptable qui serait bénéfique pour les clients, les employés, les franchisés et les actionnaires des deux entreprises. Cependant, elle avertit qu’il n’y a aucune garantie qu’un accord ou une transaction aboutira. Aucun chiffre concernant une transaction potentielle n’a été publiquement annoncé. Couche-Tard n’a pas répondu aux demandes de commentaires du Monde. Si elle se concrétise, cette opération serait la plus grande initiative d’une entreprise étrangère au Japon et créerait un titan mondial de la distribution, avec un chiffre d’affaires estimé à environ 135 milliards d’euros.

L’action de Seven & I a connu une hausse spectaculaire de 23% lundi à la Bourse de Tokyo, suite à une proposition d’achat, valorisant ainsi le détaillant à environ 38 milliards de dollars (35 milliards d’euros). Possédée par Seven & I Holdings depuis 2005, 7-Eleven est une entreprise originaire de Dallas, Texas, aux États-Unis, fondée en 1927. Avec près de 86 000 « magasins de proximité » dans le monde entier, dont environ un quart au Japon, il gère cinq fois plus de magasins que son concurrent québécois.

Le réseau Couche-Tard, d’autre part, dispose d’environ 17 000 « dépanneurs », connus pour être des mini-marchés et des stations-service proposant des produits de base, des journaux et des cigarettes, un concept né au Québec dans les années 1960. Ces magasins se sont révélés particulièrement utiles dans les vastes étendues canadiennes où les habitants sont souvent loin des villes. L’entreprise basée à Laval génère un chiffre d’affaires d’environ 95 milliards de dollars canadiens (63 milliards d’euros) et vaut 80 milliards de dollars canadiens à la Bourse de Toronto. Selon le journal japonais Nikkei, des pourparlers seraient en cours entre les deux entreprises depuis plusieurs années. En 2020, Couche-Tard a vu une tentative d’achat rejetée.

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