La collaboration entre Coca-Cola et les Jeux Olympiques de Paris 2024, déjà sous le feu des critiques pour ses conséquences écologiques, a essuyé de nouvelles attaques le mercredi 7 août, provenant d’experts en santé publique. Ces derniers reprochent à la multinationale américaine de pratiquer le « sportwashing », selon un article publié dans le magazine BMJ Global Health.
Les chercheuses Trish Cotter et Sandra Mullin estiment dans leur article que l’association continue du mouvement olympique avec Coca-Cola risque d’accroitre l’épidémie globale de malnutrition, de détérioration environnementale et de changement climatique.
Il est à noter que Coca-Cola est l’un des sponsors les plus dévoués aux JO, soutenant l’événement depuis 1928. La multinationale de boissons gazeuses a déjà été critiquée pour son utilisation massive de contenants en plastique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, qu’elle justifie par des restrictions techniques et logistiques.
BMJ Global Health souligne les enjeux de santé, en rappelant que Coca-Cola commercialise des boissons sucrées dont la valeur nutritive est faible voire nulle. Les auteurs insistent sur le fait que les sodas sont l’un des principaux facteurs contribuants à la prévalence de maladies telles que l’obésité ou le diabète à travers le monde, et exhortent le Comité International Olympique (CIO) à rompre ses liens avec Coca-Cola.
Coca-Cola s’est défendu en déclarant à l’Agence France-Presse qu’il modifie constamment sa gamme de produits, en diminuant la quantité de sucres ajoutés. La marque a aussi prétendu que son soutien financier aux Jeux Olympiques est essentiel pour permettre aux athlètes du monde entier de se former, se préparer et participer aux Jeux.
BMJ Global Health souligne l’impact significatif de Coca-Cola dans les collaborations sportives, surpassant même des entreprises axées sur le sport telles que Nike dans leur article. En utilisant le sport pour promouvoir leur produit, qui est considéré comme nuisible pour la santé par des chercheurs de Vital Strategies, une organisation internationale de santé, Coca-Cola réussit à « sportwasher ».
Lors de sa conférence de presse habituelle aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le CIO a exprimé sa fierté immense envers leur partenariat de longue date avec la marque. À Paris, Coca-Cola offre une variété de produits incluant de l’eau, du thé, du café, des boissons de fruits et gazeuses. Il y a ainsi un grand choix de boissons sans sucre, se réjouit Anne-Sophie Voumard, la directrice des services de marketing et de télévision.
En 2023, la ministre des sports française, Amélie Oudéa-Castéra, a été reprimandée par des médecins entre autres pour avoir publié des photos d’elle aux côtés de représentants de Coca-Cola. Elle a admis que son choix avait pu porter à confusion concernant son image mais a nié toute bienveillance envers la compagnie.
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
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