×
google news

Tourisme de masse inquiète les Cyclades

Le petit coin paisible de Katapola, dans la région cycladienne d’Amorgos, a récemment fait l’expérience d’une agitation inhabituelle. Le premier août a vu l’arrivée du MSC-Explora I, un immense navire de croisière doté de 461 suites de luxe, qui dérangeait la sérénité de la baie de Katapola avec ses proportions remarquables (248 mètres de long et 32 de large). En raison des limites des infrastructures portuaires, le bateau n’a pas pu accoster, obligeant les passagers à recourir à de petites embarcations pour rejoindre la terre ferme. Bien que le navire n’ait passé que 24 heures sur place, il est prévu de revenir le 28 août, ce qui n’est pas vu d’un bon œil par certains résidents qui espèrent que Amorgos n’emprunte pas la même voie touristique que Santorin et Mykonos.

En 2023, la Grèce a vu l’arrivée de 32,7 millions de visiteurs, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2022, et le ministère du tourisme grec anticipe un nouveau record pour l’année 2024. D’après l’Institut de l’Association des entreprises touristiques helléniques, l’industrie du tourisme a apporté environ 30 % du PIB du pays et près de 40 % des emplois sont directement ou indirectement liés à ce secteur en 2023.

À Amorgos, ainsi que sur d’autres îles, la dépendance à l’industrie touristique est extrêmement marquée. Selon le maire Eleftherios Karaiskos, 90% de la population participe aux activités liées au tourisme. Ces six dernières années, le nombre de touristes a augmenté de façon exponentielle, atteignant 100 000 visiteurs en 2023. Parmi ceux-ci, 75% viennent en été pour profiter de l’île, qui compte généralement moins de 2000 résidents. Cependant, les insulaires sont confrontés à des difficultés liées aux effets négatifs du tourisme de masse et aux bénéfices économiques que génère le secteur.

Theofanis Paschos, propriétaire d’un hôtel de treize chambres à Katapola et employeur de ses deux enfants, estime que si l’île disposait d’un flux constant de touristes toute l’année, plus de familles pourraient rester et travailler sur l’île plutôt que de partir à Athènes. Il ne souhaite pas que l’île ressemble à Santorin ou Mykonos, mais est convaincu qu’elle a encore du potentiel.

Cependant, Eleftheria Psychogou, membre du syndicat des hôteliers, n’est pas d’accord. Elle mentionne que des constructions illimitées ont été autorisées à Paros ces dernières années, transformant l’île à un rythme alarmant. Elle exprime ses préoccupations quant à la croissance excessive de certaines îles des Cyclades. En effet, entre 2018 et 2023, Paros a délivré environ 1300 permis de construction. Aujourd’hui, les sites de construction y sont plus nombreux que sur Santorin ou Mykonos. Pour lire la suite de cet article, merci de vous abonner.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1024
Economie

A69 : intervention gendarmes, coupes arbres

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, une équipe de gendarmes a été dépêchée sur le dernier site du tracé de l’A69 en Haute-Garonne, où des opposants se sont installés. Leur mission était de…
example 1023
Economie

Expliseat décarbone transports Maine-et-Loire

16 septembre 2024
Le fabricant de sièges de transport ultralégers, Expliseat, a franchi un grand cap de son développement. Jusqu'à il y a quelques mois, l'entreprise était une start-up, mais est aujourd'hui reconnue…
example 1006
Economie

Barcelone: riposte des propriétaires

16 septembre 2024
Face à la menace de fermeture en 2029, les propriétaires d'appartements touristiques à Barcelone augmentent leurs efforts de résistance. Apartur, l'association qui regroupe environ 7 000 des 10 000 locations…
example 1000
Economie

Nouvelle manufacture Hermès en Auvergne

16 septembre 2024
Hermès continue à élargir son réseau d'ateliers à travers la France. Axel Dumas, le directeur de la marque de prestige, a annoncé avec plaisir l'ouverture de la vingt-troisième tannerie de…