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« Nouveaux abonnés Netflix préfèrent l’offre économique »

La confusion des rôles entre la télévision traditionnelle et les plateformes de streaming s’amplifie. On observe de plus en plus que les plateformes de streaming adoptent des caractéristiques de la télévision, tandis que les chaînes de télévision s’adaptent pour offrir du contenu sur demande, à la manière d’une plateforme de streaming. Netflix est un exemple flagrant de cette tendance. En juillet 2022, le géant du streaming, qui compte 277 millions d’abonnés à travers le monde, a lancé une offre avec des publicités intégrées aux programmes. Bien que ce changement ait surpris et rendu sceptiques plusieurs observateurs, cette offre bon marché (5,99 euros comparés à 13,49 euros sans publicités sur le marché français) gagne de plus en plus d’adeptes.

« Quarante-cinq pour cent des nouvelles inscriptions à l’échelle mondiale choisissent cette option, et 55% préfèrent l’option sans publicité », rapporte le groupe. En novembre 2022, cette offre avait déjà conquis 23 millions d’abonnés et atteignait 40 millions en juillet 2022, dont 750 000 en France.

Cependant, cette offre n’est disponible que dans douze pays : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Corée du Sud, États-Unis, Espagne, France, Italie, Japon, Mexique et Royaume-Uni. Les publicités peuvent durer jusqu’à une minute.

Les émissions peuvent être interrompues de nombreuses fois par des spots publicitaires de dix, quinze, et jusqu’à trente ou même soixante secondes [une minute]. Toutefois, par compassion pour les téléspectateurs qui regardent consécutivement une série, ces derniers sont exemptés de publicités pendant le quatrième épisode. Selon les informations du siège parisien de Netflix, « les annonceurs ont la possibilité de cibler leurs publicités de manière très précise en fonction d’une variété de critères : par ville, par genre (film, série, drame…), par classement d’audience (en choisissant seulement, par exemple, le top 10), par catégorie démographique, par horaire… », de plus, de nouvelles options de parrainage sont également proposées aux annonceurs.
En outre, dans certains pays, des publicités avec QR code ainsi que des placements de produits sont également vendus, selon l’agence de médias Adring. Par ailleurs, une étude récente de Kantar indique que, comparé au marché français, « les utilisateurs des marchés en développement montrent une plus grande tolérance aux interruptions en retour d’une réduction du coût de l’abonnement ».
L’accord avec Microsoft pour vendre de la publicité prendra fin à la mi-2025 en France, Netflix ayant formé sa propre équipe à Paris, composée d’une dizaine de personnes, pour prendre la suite.
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