Le géant américain de l’agroalimentaire Mars a fait sensation dans le secteur en acquérant son homologue, le groupe de collations Kellanova, connu pour ses marques populaires telles que Pringles, Rice Krispies Treats, NutriGrain, Pop-Tarts et Kellog’s. De fait, les populaire chips Pringles et les céréales pour le petit déjeuner Kellog’s sont considérées comme des marques qui génèrent des milliards de dollars de revenus mondialement.
Cet accord d’achat, qui s’élève à près de 36 milliards de dollars (35,2 milliards d’euros précisément), soit 83,5 dollars par action pour les détenteurs d’actions Kellanova, a été conclu le mercredi 14 août. Notamment, il s’agit d’une augmentation de 33 % par rapport au cours de clôture du vendredi 2 août, date à laquelle les pourparlers entre les deux entreprises ont été révélés.
Avec un personnel de 23 000 personnes à travers le monde, Kellanova, basé à Chicago, a réalisé un chiffre d’affaires de 13 milliards de dollars en 2023.
L’achat de Kellanova est la plus grande opération de l’année dans le secteur de l’agroalimentaire et renforce l’activité de collation de Mars. Jusqu’à présent, ce secteur était dominé par des marques phares comme M&M’s, Snickers et Twix, qui dépendent largement du marché du chocolat, actuellement déstabilisé par la flambée des prix du cacao. L’acquisition de Kellanova permet à Mars de diversifier son offre de snacks.
En 2008, le groupe basé en Virginie et possédé par la famille Mars avait initialement investi 23 milliards de dollars pour acquérir Wrigley, élargissant ainsi leur gamme de marques. Malgré le fort déclin du marché du chewing-gum, cet achat coûteux ne semble pas avoir affaibli l’entreprise. Au contraire, avec un chiffre d’affaires dépassant les 50 milliards de dollars en 2023, le groupe démontre une ambition commerciale indéniable qui n’a pas diminué.
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