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« JO 2024 : Baisse d’activité commerciale »

« Nous avions anticipé une augmentation de notre chiffre d’affaires jusqu’à 40% durant l’été, en raison d’une forte affluence touristique, » se souvient Francis Palombi, le président de la Confédération des commerçants de France, en réfléchissant aux prévisions encouragées sur l’impact économique des Jeux Olympiques (JO).
Aujourd’hui, c’est plutôt la déception qui prévaut. « Pour un grand nombre de boutiques, notamment à Paris, nous constatons une diminution de 10% à 30% par rapport à l’année dernière », dit ce défenseur des petites entreprises indépendantes. En outre, pendant la période de préparation, « certaines boutiques ont dû installer des barrières devant leurs vitrines, d’autres ont dû fermer. Toutes ne compenseront pas nécessairement la perte de chiffre d’affaires ».
D’après les données fournies par Retail Int. pour l’Alliance du commerce, les ventes des magasins de vêtements à Paris ont diminué de 13% pendant la première semaine des JO et de 11% en province. Parallèlement, la fédération Procos rapporte une baisse moyenne de 2,5% dans les magasins spécialisés en juillet.
Un exemple frappant est celui de la boutique Pylones, spécialisée dans les cadeaux de décoration, située au Carrousel du Louvre. Entre le 18 et le 26 juillet, son chiffre d’affaires a été réduit de 100 fois. «Le 19 juillet, malgré la présence de six vendeurs, nous n’avons réalisé que 10 euros de chiffre d’affaires pour la journée! L’obtention d’un code QR pour les visiteurs était trop compliquée », se lamente Jacques Guillemet, président et fondateur de cette chaîne, dont les ventes dans les boutiques parisiennes ont chuté de 5% du 27 juillet au 6 août, une fois les épreuves olympiques commencées. L’effervescence »

Patrick Bellaiche, gérant d’une boutique de chaussures dans le 12ème arrondissement de Paris depuis plus de deux décennies, exprime sa surprise face au nombre habituel de touristes en août. La plupart des visiteurs qu’il observe sont plus des fervents supporteurs que des consommateurs. Il les surnomme « les mangeurs de glaces », car ils ont tendance à visiter la Tour Eiffel et à consommer des glaces. Les statistiques de Circana confirment cette tendance en indiquant une augmentation de 68% des ventes de glaces individuelles du 29 juillet au 4 août dans les supermarchés.

Cependant, le mercredi 7 août a connu une affluence importante au Forum des Halles, en particulier devant la boutique officielle Paris 2024. Le vigile en charge des entrées confirme que cette situation est quotidienne. Parmi la foule de personnes qui attendent pour acheter des souvenirs des Jeux (comme des t-shirts, sacs ou mascottes), on retrouve Chang et James. Ce couple de trentenaires, originaires de Chine, mais habitant au Luxembourg, souhaite ramener des cadeaux pour leurs amis qui n’ont pas pu faire le déplacement. Cependant, leur emploi du temps est trop chargé pour faire du shopping en raison des nombreuses compétitions. Selon Chang, qui attend un enfant en septembre, ils ont passé cinq heures la veille à se rendre à des matchs, entre les déplacements en RER, en métro et à pied, les laissant épuisés.

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