Le sport est l’essence des Jeux Olympiques, mais il ne s’arrête pas là. C’est également une opportunité précieuse pour l’économie d’un pays, voire en or, argent ou bronze, pour se présenter sous son meilleur jour aux grands chefs d’entreprise ou aux investisseurs étrangers. En ce sens, dans la lutte concurrentielle que se livrent les nations européennes pour séduire des industries, des centres de recherche et développement (R&D) ou des sièges sociaux, Paris 2024 représente un événement d’importance majeure.
L’agence d’attractivité de Choose Paris Region et Business France n’ont pas lésiné sur leurs efforts pour renforcer la position de la France sur le podium européen de l’attractivité, un titre remporté pour la cinquième fois consécutive en 2023 avec près de 1 200 projets enregistrés.
Près de 500 décideurs de 43 pays différents ont donc été conviés à Paris à l’occasion des compétitions, comme l’a souligné Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France, le vendredi 9 août lors d’une conférence de presse. Le but étant de leur faire découvrir la richesse de l’écosystème parisien, notamment dans des domaines stratégiques tels que la santé ou la mobilité. Pour ce faire, les invités ont eu l’opportunité d’utiliser la ligne 14, la plus récente du métro parisien, et de vérifier qu’elle les transportait rapidement (grâce à son automatisation) vers des points clés tels que l’institut Gustave-Roussy, un centre d’excellence dans la lutte contre le cancer, le marché de Rungis ou encore l’aéroport d’Orly. « Besoin de visibilité » est le leitmotiv de ces efforts.
Marc Lhermitte, partenaire chez EY, qui se spécialise dans les questions d’attractivité, a évalué l’opération comme un succès. Ce qui a surpris les visiteurs, révèle l’expert, n’était pas tant les vues emblématiques de Paris pendant ces Jeux Olympiques, mais le professionnalisme des organisateurs face à un événement de cette ampleur, avec d’énormes enjeux de sécurité. Les Français ont pu montrer leurs compétences en matière d’organisation, chose qu’ils ne sont pas reconnus d’habitude à l’étranger. Cela a permis de tranquilliser les investisseurs éventuels concernant les questions qu’ils se posent généralement, par exemple, s’ils seront en mesure de réaliser leurs projets en temps voulu, a-t-il ajouté.
Cependant, Lionel Grotto, le directeur général de Choose Paris Region, admet que cela ne suffira pas à transformer les plans en investissements concrets. Néanmoins, la fluidité des transports, l’accueil, les sourires des volontaires – ces images resteront gravées dans la mémoire des visiteurs et des décideurs. Ce sont des éléments mineurs et majeurs, selon lui.
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