×
google news

Drahi multiplie cessions face endettement

Patrick Drahi, en raison de l’endettement croissant de plusieurs de ses sociétés, dont l’opérateur de télécommunication français SFR, qui doit à lui seul 24,3 milliards d’euros, a dû faire face à une série de ventes d’actifs depuis deux semaines. La vente la plus récente est celle de BT, annoncée le 12 août. Bharti, une entreprise indienne fondée et dirigée par Sunil Bharti Mittal (non affilié à Lakshmi Mittal, propriétaire d’ArcelorMittal), va acquérir le 24,5 % du capital de l’opérateur britannique. Bharti, un pionnier de la téléphonie mobile en Inde sous la marque Airtel, est la 11ème personne la plus riche du pays, comme l’indique le classement Forbes 2023.

La vente se fera en deux étapes : Bharti achètera d’abord 9,99% puis, une fois l’approbation des autorités britanniques obtenue, il achèvera l’acquisition des 14,51% restants. Le montant total de la transaction n’a pas été divulgué, mais selon la valeur de BT à la Bourse de Londres, il est évalué à environ 3,2 milliards de livres (3,74 milliards d’euros). Cette vente aidera M. Drahi à récupérer son investissement, ce qui est vital compte tenu de la baisse de l’action BT en 2023, avant sa récente hausse.

Entre 2021 et 2023, Altice UK, la compagnie britannique de M. Drahi, avait investi environ 3,5 milliards de livres pour accumuler ces 24,5% de parts. Ces acquisitions ont été réalisées sur crédit, comme rapporté par le Financial Times le 21 juillet. L’argent reçu de Bharti couvrira le remboursement de ces prêts.

L’information sur la vente de BT a été révélée trois jours seulement après l’annonce d’une partie de Sotheby’s acquise par le fonds souverain d’Abou Dhabi, ADQ. Ce dernier contribuera à une augmentation de capital d’un montant de 1 milliard de dollars (915 millions d’euros), ce qui permettra de diminuer presque de moitié l’endettement de la maison d’enchères que Patrick Drahi possède depuis 2019. La participation exacte d’ADQ n’a pas été divulguée, mais il est certain que l’entrepreneur demeurera l’actionnaire principal de Sotheby’s.

Le 2 août, Altice International, une autre entreprise de Patrick Drahi, avait fait savoir la cession de l’agence publicitaire Teads à la firme américaine Outbrain, pour une somme d’1 milliard de dollars, dont 725 millions ont été réglés en espèces.

Cette série de ventes survient après la conclusion, au début du mois de juillet, de la cession d’Altice Media (BFM-TV, RMC…) à CMA CGM, pour 1,55 milliard d’euros, et aussi celle, à la mi-juin, de 70% des centres de données de SFR à un fonds d’investissement de la banque américaine Morgan Stanley, pour un montant de 535 millions d’euros. S’ajoutent à cela les 500 millions d’euros de dividendes provenant de XpFibre, une filiale de SFR spécialisée dans le déploiement de la fibre optique. En somme, en l’espace de deux mois seulement, Patrick Drahi a effectué des transactions financières dépassant les 8,2 milliards d’euros.

La suite de cet article est réservée pour les abonnés et il ne vous reste que 37.73% à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1160
Economie

Le JDD lance un mercredi

18 septembre 2024
"Célébrons la liberté d'expression !" C'est le cri de ralliement audacieux du JDNews, qui a fait sa première apparition sur les stands le mercredi 18 septembre. Ce slogan est présent…
example 1150
Economie

Usine Verkor Dunkerque: immense taille

18 septembre 2024
Pour atteindre la méga usine de Verkor, on doit traverser l'immense port maritime de Dunkerque (Nord), en dépassant la sidérurgie ArcelorMittal, contourner l'établissement de production d'aluminium, et ensuite le quai…
example 1143
Economie

Tarif unique transports Île-de-France 2025

18 septembre 2024
Dès janvier 2025, un tarif uniforme de 2,50 euros par ticket sera appliqué à tous les utilisateurs du métro, du train et du RER en Île-de-France, peu importe la destination.…
example 1141
Economie

Litiges route menacent finances Réunion

18 septembre 2024
Les revendications d'indemnisation des deux consortiums d'entreprises dirigés par Vinci et Bouygues, chiffrées à 971 millions d'euros, représentent une menace importante pour les finances du conseil régional de La Réunion.…