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« JO 2024 : Les Américains se réjouissent à Paris »

Si vous voulez être garanti de croiser des Américains à Paris, rendez-vous à la place de la Bourse. C’est au Palais Brongniart que la domination américaine est ostensiblement mise en évidence, avec les symboles et les couleurs des États-Unis fièrement représentés sur la façade de ce bâtiment néoclassique. L’entrée n’est cependant pas pour tout le monde : assister aux événements retransmis en direct à l’intérieur, et peut-être croiser des athlètes, coûte la somme impressionnante de 325 euros par personne.

Amanda Klecker, une New-Yorkaise rencontrée à l’entrée avec son partenaire, sa sœur et son chien, pense que les instigateurs de cela sont des « génies du marketing ». Bien qu’elle estime le tarif un « peu cher », elle envisage tout de même d’y aller. Il en va de même pour cette famille de cinq personnes originaire de Californie. Ils ont loué un appartement dans le Marais via Airbnb pour la durée des Jeux. Ce voyage de dix jours qu’ils ne comptent pas oublier de sitôt.  » On est émerveillé par le nombre de terrasses « , confie Johnny, l’un des fils.

Pendant les Jeux Olympiques, les visiteurs américains étaient nombreux. Ils représentent 15% des étrangers venus pour l’occasion, soit environ 136 000 personnes, d’après les chiffres les plus récents de l’office de tourisme de Paris. Cela fait suite à une tendance qui dure depuis 2022 : jamais autant d’Américains n’avaient séjourné dans la capitale.

 » Un taux de change favorable  »

L’année 2023 a marqué un tournant dans le tourisme français avec une augmentation de 9% de visiteurs américains par rapport à 2019, atteignant un total de cinq millions de touristes. Hugo Alvarez, responsable de la planification future chez Atout France, une agence gouvernementale en charge du tourisme, prédit que ces chiffres continueront de croître en 2024. De plus, l’arrivée de ces visiteurs a généré une hausse notable des dépenses touristiques avec une augmentation de 64% entre le premier semestre 2019 et le premier semestre 2024.

La durée des séjours touristiques s’est également allongée et les dépenses moyennes par touriste américain ont grimpé de 40% en cinq ans. Hugo Alvarez estime que cette situation est due à un taux de change favorable, à une économie américaine dynamique et à un écart de PIB par habitant de plus en plus grand par rapport à l’Europe. L’adoption massive du télétravail suite à la pandémie de Covid-19, permettant de concilier travail et vacances, a également contribué à cette augmentation du nombre de visiteurs.

Paris reste une destination prisée des touristes américains, attirés par sa gastronomie, son riche patrimoine culturel et historique, qui tranchent avec l’histoire plus récente des États-Unis, selon Lindsey Tramuta, journaliste américaine résidant à Paris. La popularité de la France a aussi été boostée par le succès de la série Emily in Paris, diffusée sur Netflix depuis fin 2020.

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