Catégories: Economie
|
10 août 2024 2 h 06 min

« JO 2024: Hôtellerie exceptionnelle à Paris »

Partager

Après un début d’été décevant, les professionnels de l’hébergement ont conclu deux semaines remarquables au terme des Jeux Olympiques. Entre le 23 juillet et le 6 août, le chiffre d’affaires des établissements hôteliers et résidences touristiques de Paris a été multiplié par 2.5, comparé à la même durée en 2023, comme le révèle l’analyse du cabinet MKG.

L’affluence des touristes pendant les jeux Olympiques y est pour beaucoup. En effet, la région Île-de-France a enregistré une augmentation de 20% de visiteurs entre le 29 juillet et le 3 août par rapport à 2023, selon les chiffres de l’institut Choose Paris Region. De plus, le taux d’occupation des chambres d’hôtel à Paris a oscillé autour de 80%, révèlent Choose Paris Region et MKG, soit une augmentation de 15 et 10 points respectivement par rapport à 2023.

Par ailleurs, le prix moyen des chambres a augmenté de 118%; une hausse substantielle bien que moindre que prévue. En raison d’une baisse anticipée de la demande, certains hôteliers, comme Antoine Laval du Nadaud Hôtel, ont décidé de réduire leurs prix. Bien que ses tarifs aient été initialement prévus pour être entre 180 et 200 euros lors des jeux, il les a finalement révisé à 120-130 euros en mai. Malgré cela, son hôtel a presque été complet, grâce à de nombreux visiteurs étrangers qui ont réservé à la dernière minute.

D’autres régions d’Ile-de-France ont également tiré profit de certains événements récents : les gains par pièce ont quasi quadruplé dans les Yvelines, et triplé dans les Hauts-de-Seine. Des résultats tout aussi impressionnants ont été dénombrés dans les villes hôtes comme Lille (augmentation de 280%) et Châteauroux (+256%, avec 97% d’occupation).

Cependant, il y a un grand obstacle. Ces deux semaines d’augmentation succèdent deux mois de stagnation causée par le report de salons et de voyages d’affaires, ainsi que l’éviction des touristes réguliers pendant l’été à Paris. Cette situation a entraîné une baisse de 27% du chiffre d’affaire des hôtels entre le début du mois de juillet 2023 et le début du mois de juillet 2024. En conséquence, la croissance pour le mois de juillet n’est plus « que » de 9% à Paris, selon les estimations de MKG. Cependant, une augmentation significative de 29% est observée sur le reste de la région Ile-de-France.

Philippe Gauguier, d’In Extenso, estime que « l’activité est très bonne, surtout dans la première semaine, et particulièrement dans les palaces et chaînes hôtelières. Cependant, l’ensemble du mois de juillet pourrait afficher un léger retard ». Antoine Laval admet qu’il n’a récupéré que la moitié de ses pertes de juin-juillet durant la période des Jeux Olympiques. Cependant, il reste confiant quant à la capacité des Jeux à accroître l’attractivité de Paris.

Vous avez encore 36.47% de l’article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.

Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.

Elisabeth Borne annonce que le chômage partiel longue durée sera maintenu jusqu’à l’été prochain.

La plateforme d'innovation B2B, GELLIFY, a publié une étude internationale impliquant 18 grandes entreprises.