×
google news

« JO 2024: Hôtellerie exceptionnelle à Paris »

Après un début d’été décevant, les professionnels de l’hébergement ont conclu deux semaines remarquables au terme des Jeux Olympiques. Entre le 23 juillet et le 6 août, le chiffre d’affaires des établissements hôteliers et résidences touristiques de Paris a été multiplié par 2.5, comparé à la même durée en 2023, comme le révèle l’analyse du cabinet MKG.

L’affluence des touristes pendant les jeux Olympiques y est pour beaucoup. En effet, la région Île-de-France a enregistré une augmentation de 20% de visiteurs entre le 29 juillet et le 3 août par rapport à 2023, selon les chiffres de l’institut Choose Paris Region. De plus, le taux d’occupation des chambres d’hôtel à Paris a oscillé autour de 80%, révèlent Choose Paris Region et MKG, soit une augmentation de 15 et 10 points respectivement par rapport à 2023.

Par ailleurs, le prix moyen des chambres a augmenté de 118%; une hausse substantielle bien que moindre que prévue. En raison d’une baisse anticipée de la demande, certains hôteliers, comme Antoine Laval du Nadaud Hôtel, ont décidé de réduire leurs prix. Bien que ses tarifs aient été initialement prévus pour être entre 180 et 200 euros lors des jeux, il les a finalement révisé à 120-130 euros en mai. Malgré cela, son hôtel a presque été complet, grâce à de nombreux visiteurs étrangers qui ont réservé à la dernière minute.

D’autres régions d’Ile-de-France ont également tiré profit de certains événements récents : les gains par pièce ont quasi quadruplé dans les Yvelines, et triplé dans les Hauts-de-Seine. Des résultats tout aussi impressionnants ont été dénombrés dans les villes hôtes comme Lille (augmentation de 280%) et Châteauroux (+256%, avec 97% d’occupation).

Cependant, il y a un grand obstacle. Ces deux semaines d’augmentation succèdent deux mois de stagnation causée par le report de salons et de voyages d’affaires, ainsi que l’éviction des touristes réguliers pendant l’été à Paris. Cette situation a entraîné une baisse de 27% du chiffre d’affaire des hôtels entre le début du mois de juillet 2023 et le début du mois de juillet 2024. En conséquence, la croissance pour le mois de juillet n’est plus « que » de 9% à Paris, selon les estimations de MKG. Cependant, une augmentation significative de 29% est observée sur le reste de la région Ile-de-France.

Philippe Gauguier, d’In Extenso, estime que « l’activité est très bonne, surtout dans la première semaine, et particulièrement dans les palaces et chaînes hôtelières. Cependant, l’ensemble du mois de juillet pourrait afficher un léger retard ». Antoine Laval admet qu’il n’a récupéré que la moitié de ses pertes de juin-juillet durant la période des Jeux Olympiques. Cependant, il reste confiant quant à la capacité des Jeux à accroître l’attractivité de Paris.

Vous avez encore 36.47% de l’article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1068
Economie

Californie : bataille sur IA

17 septembre 2024
Dans un changement surprenant, Mark Zuckerberg, fondateur et PDG du géant technologique Meta (propriétaire de Facebook, Instagram et WhatsApp), a surpris le public lors de son apparition sur la scène…
example 1060
Economie

Brésil : paris sportifs ruine

17 septembre 2024
Dans l'année 2016, Carlos (un pseudonyme), un entraîneur de fitness de 32 ans de Belo Horizonte (Minas Gerais) au sud-est du Brésil, déménage à Rio de Janeiro, une ville célèbre…
example 1058
Economie

Intel dévoile les détails de sa stratégie de relance

17 septembre 2024
Intel a dévoilé son stratégie d'économie, révélant une réduction de 15% de son personnel, affectant 18 000 personnes, et une économie de 10 milliards de dollars, suite à une performance…
example 1047
Economie

Parc éolien Saint-Brieuc opérationnel

17 septembre 2024
La cérémonie d'ouverture du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) le jeudi 19 septembre marque l'aboutissement d'un long projet breton. Peu se rappellent de l'origine de ce champ…