×
google news

« Chômage en France: légère baisse au T2 »

L’Insee a révélé le vendredi 9 août que le taux de chômage en France a réduit de 7,5% à 7,3% au deuxième trimestre de 2024, marquant une baisse de 0,2 point de pourcentage, après plusieurs trimestres d’augmentation. Cependant, le taux, en termes du Bureau International du Travail (BIT), reste légèrement au-dessus de son plus bas niveau depuis 1982 qui était de 7,1%, un niveau atteint au quatrième trimestre de 2022 et premier trimestre de 2023, selon l’Institut national de la statistique.

Le nombre de chômeurs selon le BIT – c’est-à-dire des personnes sans emploi qui sont immédiatement disponibles pour travailler et qui en cherchent un – a décliné de 40 000 à 2,3 millions. Par rapport au premier trimestre, le taux de chômage pour les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) a réduit de 0,4 point de pourcentage, mais a augmenté de 0,8 point sur une année, atteignant 17,7%. Pour les individus âgés de 25 à 49 ans et les aînés, le taux de chômage est presque stable.

Alors que le nombre de personnes souhaitant un emploi mais qui ne sont pas considérées comme chômeurs (car elles ne cherchent pas un emploi ou ne sont pas disponibles) a augmenté de 39 000 pour le trimestre, il a diminué de 25 000 sur une année, représentant 1,9 million de personnes.

Enfin, le taux d’emploi pour la tranche d’âge 15-64 ans atteint 69%, ce qui est le plus élevé depuis que l’Insee a commencé à le suivre en 1975. Il est à noter que ce taux est inférieur à la moyenne européenne, une situation que le gouvernement espère changer grâce à la réforme des retraites.

Selon les constatations de France Travail, la baisse du nombre de chômeurs de la catégorie A au deuxième trimestre (-0,4%) a été confirmée, faisant passer leur total à 3,01 millions. Si l’on inclut les emplois à temps partiel (catégories B et C), le nombre total de personnes à la recherche d’un emploi s’élève à 5,389 millions. Au deuxième trimestre, ce nombre a diminué de 0,2 % et a augmenté de 0,8 % sur l’année, d’après la Direction des statistiques du ministère du travail (Dares).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…