Le désir incessant de médicaments pour lutter contre l’obésité propulse Novo Nordisk vers un succès commercial sans fin. Comme prévu, le groupe pharmaceutique a présenté le mercredi 7 août, des résultats semestriels en hausse importante, principalement grâce à l’augmentation de la demande du Wegovy, son produit phare pour la perte de poids. Les ventes du géant danois ont augmenté de 25% en termes de taux de change constant au cours du premier semestre 2024, comparativement au premier semestre 2023, atteignant un chiffre d’affaires de 17.9 milliards d’euros.
Le Wegovy continue à s’affirmer, enregistrant 2.8 milliards d’euros de chiffre d’affaires depuis le début de l’année, soit une augmentation de 74% par rapport à l’année précédente. Mis sur le marché en juin 2021, ce traitement contre l’obésité, qui n’est autre qu’une version à dose plus élevée de l’antidiabétique Ozempic (commercialisé par Novo Nordisk depuis 2017), a connu une progression spectaculaire depuis sa sortie. En 2023, ce médicament injectable a généré plus de 4 milliards d’euros de revenus pour le groupe pharmaceutique européen, représentant déjà plus de 13% de ses revenus annuels.
Cependant, le groupe danois est encore loin de tirer pleinement profit du potentiel de son nouveau produit phare. Presque 90% des ventes du Wegovy se font actuellement aux États-Unis, où près de 40% de la population est affectée par l’obésité. Ce choix est stratégique car les médicaments sont beaucoup plus chers outre-Atlantique que sur le Vieux Continent. Malgré cela, avec plus d’un milliard de personnes obèses dans le monde, Novo Nordisk n’a pas l’intention de se limiter à ce seul marché.
En juin, le laboratoire pharmaceutique a obtenu l’aval des autorités sanitaires chinoises pour vendre son médicament pour maigrir sur le territoire chinois. Cela lui offre une opportunité lucrative car, selon les prévisions des analystes, il y aurait plus de 200 millions d’obèses et près de 400 millions d’adultes en surpoids en Chine.
Cependant, Novo Nordisk devra agir avec une certaine rapidité pour optimiser les bénéfices de son produit, car son brevet sur le sémaglutide, l’ingrédient actif du Wegovy, expirera en 2026 en Chine, contrairement aux États-Unis et à l’Europe où ses droits s’étendent jusqu’en 2032 et 2031 respectivement.
A la fin de la validité du brevet, les fabricants de médicaments seront libre de saturer le marché chinois avec des équivalents génériques moins coûteux. Les entreprises pharmaceutiques chinoises, ayant conscience du potentiel économique lié à l’obésité, se préparent déjà à cette éventualité. Actuellement, plus d’une quinzaine de médicaments seraient en cours de développement dans le pays. Avant leur introduction sur le marché, Novo Nordisk devra faire face à la concurrence féroce de son concurrent majeur américain, Lilly. Le médicament de Lilly, Zepbound, rival du Wegovy, connait également une notoriété croissante. En juillet, Lilly a reçu l’autorisation de la Chine pour commercialiser son traitement contre l’obésité.
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