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« JO de Paris: Records Battus »

Il est évident que l’été 2024 n’est pas le meilleur moment pour promouvoir l’utilisation modérée d’écrans modernes. Avec le début des Jeux Olympiques de Paris, les téléviseurs, les smartphones et autres appareils sont sollicités en permanence, bousculant des records d’audience, qu’ils soient physiques ou en ligne.

Quand ces audiences se combinent, elles créent de nouveaux chapitres de l’histoire de la télévision. La cérémonie d’ouverture a vu une audience télévisée de 24,4 millions de personnes, dont 1,2 million en différé, faisant de cet événement sur la Seine le programme le plus regardé de l’histoire de la télévision française. Auparavant, le programme le plus regardé était la finale de la Coupe du Monde du 18 décembre 2022, un match épique où l’Argentine a triomphé de la France devant 24,08 millions de fans sur TF1 (81% de part de marché).

Une audience record comme celle-ci a permis à France 2 de surpasser TF1 pour la première fois depuis 1987 dans les statistiques mensuelles d’audience. Le réseau phare du groupe public, qui diffuse officiellement ces Jeux Olympiques (sur France 2, France 3, France 5 et France.tv Paris 2024), avec Eurosport, est resté en tête pendant la semaine suivante.

Selon les chiffres publiés par Médiamétrie le lundi 5 août, le deuxième réseau a rassemblé 33,2% de l’audience du 29 juillet au 4 août, bien devant TF1. Avec une part de marché de 13,7%, TF1 n’avait jamais connu une baisse d’audience aussi importante.

En somme, on peut souligner les deux victoires du nageur Léon Marchand comme point culminant.

Au cours de la première semaine des Jeux Olympiques, TF1 a été fortement concurrencé par France 3 (13,6 %), alors que M6, avec une part de marché de 4,2 %, a chuté et s’est rapproché de France 5 (4 %). La popularité de la natation et du BMX n’est pas uniquement présente en France. Selon le Comité International Olympique (CIO), les Jeux Olympiques attirent en moyenne 32,4 millions de téléspectateurs sur les plateformes de NBC Universal aux États-Unis depuis leur commencement, ce qui représente une hausse de 74 % par rapport à Tokyo 2020.

Les fournisseurs de télécommunications ont également noté un impact des Jeux Olympiques sur leur audience, grâce à leurs décodeurs TV et télévisions connectées à Internet. Orange a observé un pic d’audience notable sur France 2 lors de la cérémonie d’ouverture le 26 juillet, avec environ cinq fois plus de ménages connectés à cette chaîne via leur décodeur par rapport à une soirée ordinaire. De son côté, SFR a constaté que le trafic de l’application mobile France TV a été multiplié par six le jour de la cérémonie d’ouverture.

La popularité des Jeux a continué de croître au fur et à mesure que les athlètes français remportaient des médailles, atteignant un sommet avec les deux victoires du nageur Léon Marchand le soir du 31 juillet. Selon le CIO, France Télévisions a battu trois fois consécutives son record d’audience pour la compétition de Paris 2024, atteignant un pic de 13,15 millions de téléspectateurs pour la cérémonie de remise des médailles de Léon Marchand, un record depuis Athènes 2004.

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