Un euro symbolique a été imposé comme sanction par l’Arcom à C8 suite à des annonces publicitaires dissimulées pendant deux émissions présentées par Cyril Hanouna, selon l’organisme de surveillance de l’audiovisuel, le mardi 6 aout. La nouvelle a été révélée par la source d’information en ligne L’Informé et a été confirmée par l’Agence France-Presse. L’amende punit des séquences où les chaussures des participants étaient montrées en gros plan avec la marque clairement visible. Les émissions en questions étaient « PAF avec Baba. Ouvert à tous » du premier décembre 2023 et « Face à Hanouna » du 4 février 2024.
C8 a été la chaîne qui a subi le plus de sanctions par l’Arcom au cours des huit dernières années, avec des amendes s’élevant à 7.6 millions d’euros. Récemment, l’organisme a rejeté une demande de renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne, qu’elle perdra à la fin du mois de février. En Juillet 2023, pour des ventes publicitaires clandestines, la chaîne avait reçu une amende de 500 000 euros également après des émissions de Hanouna.
Arcom a également détecté de la publicité dissimulée sur les chaînes Canal+, France 3, France 5, RMC Story et TMC, mais n’a pas imposé d’amende. En 2000 et 2002, des amendes ont été infligées à France 2, France 3 et M6 pour publicité clandestine par le Conseil supérieur de l’audiovisuel, le prédécesseur de l’Arcom.
Vous faites face à une situation urgente ? Le prêt express est une solution financière idéale pour gérer les besoins urgents de trésorerie.
Des enquêteurs de la police judiciaire et du renseignement intérieur ont perquisitionnés mercredi les bureaux de la direction de Renault.
Ce type de mesure serait-il envisageable en France ?