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Inquiétudes persistantes sur l’état des Canadair

L’été 2022 a marqué un moment sans précédent pour la France avec environ 72 000 hectares de terres dévastées par les incendies dans cinquante départements. Les capacités des forces de sécurité civile françaises étaient limitées, et l’aide de la force européenne RescEU a été requise. Le président Emmanuel Macron a reconnu l’importance de ces événements, liés à l’évolution du climat, et en octobre 2022, a promis de remplacer douze canadairs d’ici 2027, avec l’achat de quatre de plus dans le cadre d’un plan d’ « armement aérien d’urgence ». Ce plan pour lutter contre les incendies de forêt coûtera 250 millions d’euros.

Cependant, le sénateur LR Jean-Pierre Vogel, auteur d’un rapport d’information du Sénat en 2023, s’inquiète du manque de préparation et de réalisme des déclarations de Macron, notamment en raison de l’absence de chaînes de production Canadair en activité. Les discussions pour redémarrer la production entre de Havilland, la France, l’UE et cinq autres États membres ont duré près de deux ans. L’accord final, annoncé le 22 juillet, prévoit l’achat par l’UE de douze Canadair, dont deux iront en France, et leur livraison est prévue pour 2028.

Cependant, la DGSCGC a annoncé qu’une option pour acquérir deux autres canadairs en 2025 a été placée. Vogel prévoit que la reconstruction de la chaîne de production prendra beaucoup de temps, et qu’au maximum deux appareils seront prêts avant 2030. La maintenance du processus est également notée comme lente.

Dans une déclaration conjointe du 25 juillet, le Syndicat National du Personnel Navigant de l’Aéronautique Civile (SNPNAC) et le collectif CGT des Services d’Incendie et de Secours (SDIS) exprimaient leurs inquiétudes quant à la façon de gérer la situation pendant la « saison des feux » (du 15 juin au 30 septembre) en raison de la délicatesse de la flotte.

Outre les douze Canadair, la sécurité civile a également huit Dash, qui distribuent un produit retardateur, et trois Beechcraft pour la coordination des actions. Les Dash, qui sont venus remplacer les Tracker suite à de sérieux problèmes de corrosion qui ont entraîné leur retrait anticipé en 2020, ont été renouvelés depuis 2018; six des huit ont été remplacés. Les Canadair, en revanche, ont en moyenne 25 ans, le plus récent ayant été mis en service en 2007.

Plus un avion est âgé, plus il a besoin de maintenance. Cependant, le 29 mai, les travailleurs de Sabena Technics à Saint-Gilles (Gard), la seule entreprise responsable de la maintenance des avions (MCO, entièrement externalisée), ont commencé à faire grève. Ni Sabena Technics, ni la déléguée UNSA n’ont voulu donner leur version des faits au Monde. Selon Objectif Gard, la réduction d’une prime de pénibilité pendant cette saison difficile, conjuguée à une détérioration des conditions de travail entraînant de nombreux départs, serait à l’origine du mécontentement.

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