Catégories: Economie
|
4 août 2024 23 h 09 min

Emprunteurs UK piégés par taux élevés

Partager

Le 1er août, la Banque d’Angleterre a réduit son taux d’intérêt de référence de 0,25 point à 5%, une première depuis mars 2020. Suite à une période de taux d’intérêt exceptionnellement bas après la crise financière de 2008, il y a eu une série de quatorze augmentations entre la fin 2021 et août 2023, où le taux a grimpé de près de 0% à 5,25%. Suren Thiru, économiste à l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales, indique que la banque centrale estime que l’inflation est désormais maîtrisée, malgré des chiffres élevés dans le secteur des services et en matière de salaires. Bien que l’inflation ait atteint 2% en mai et juin, elle a monté jusqu’à 5,7% dans les services en juin, et les salaires ont augmenté de plus de 5,5%.

Cette réduction aura un effet direct sur les taux d’intérêt dans l’immobilier. Stephen McKeown, 62 ans, trouve toutefois qu’elle arrive trop tard. Ce défenseur des droits des animaux a vendu sa maison en mai. Il avait acquis cette propriété jumelée à Swindon, à l’ouest de l’Angleterre, pour 253 000 livres (299 775 euros) en 2018, avec un prêt à taux fixe de 2,69% pour les cinq premières années. « Mon remboursement mensuel était de 1 200 livres, un montant tout à fait raisonnable », dit-il. Cependant, il a perdu son emploi pendant la pandémie de Covid-19. « Au début, j’ai vécu sur mes économies, mais elles se sont rapidement épuisées », confie-t-il.

Prendre conscience que son prêt allait bientôt prendre fin et qu’une reconduction impliquerait un taux d’intérêt beaucoup plus élevé, il a finalement décidé de se départir de son bien. « À présent, je réside dans un appartement d’une seule pièce, » dit-il en expliquant qu’il a été contraint de stocker la plupart de ses biens dans un espace de stockage à cause du manque de place. De plus, il a dû faire le sacrifice de ses deux perroquets, qui ont été ses compagnons pendant quinze ans, et les faire loger dans un établissement pour animaux à 350 livres par mois.

Il a depuis retrouvé de l’emploi en aidant ceux qui sont au chômage, mais n’a pas les ressources pour acheter une nouvelle propriété. « Je ne suis pas sûr de ce que je vais faire une fois que j’ai épuisé les recettes de la vente de la maison », avoue-t-il. Être propriétaire est désormais un rêve lointain pour lui. »

Selon UK Finance, une organisation qui représente les entreprises du secteur financier, en 2023, le paiement arriéré de leurs prêts hypothécaires a augmenté de 30% pour 105 600 ménages. 4 400 d’entre eux ont vu leur bien saisi, ce qui représente une augmentation de 13 %. « Les banques ont mis en place diverses mesures pour venir en aide à ces clients en difficulté : certains ne paient plus que les intérêts sur leur prêt, d’autres ont contracté un deuxième prêt, et d’autres encore, versent ce qu’ils peuvent chaque mois en accumulant une dette », déclare Martin Stewart, un courtier immobilier qui a créé l’entreprise London-Money.

Il reste 43,95 % de cet article à lire. Le reste est limité aux abonnés.