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« Droits télévisés Ligue 1 à DAZN, BeIN »

À la suite de la réunion du conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 31 juillet, BeIN Sports a réussi à décrocher une offre de 100 millions d’euros pour diffuser le match du samedi à 17 heures. Cela fait de la chaîne qatarie le co-diffuseur officiel, aux côtés de la plateforme britannique DAZN, dont l’offre de 400 millions d’euros pour 8 matchs par journée avait été acceptée le 25 juillet, de la « MacDonald’s Ligue 1 » de football. Ces arrangements, valables jusqu’en 2029 au mieux, ont été approuvés après un processus rigoureux et collégial, et fournissent les garanties requises pour tous les clubs, selon un communiqué de la LFP.

Vincent Labrune, président de la ligue, avait espéré initialement travailler avec un seul diffuseur ou même lancer sa propre chaîne. Toutefois, sans l’engagement de BeIN, la Ligue se serait retrouvée dans une situation précaire. Grâce à l’accord conclu entre la LFP et BeIN, dirigée par Nasser Al-Khelaïfi qui est également administrateur de la Ligue et président du Paris-Saint-Germain, la chaîne qatarie déboursera 78,5 millions d’euros en droits de diffusion et le solde en commandites, principalement visibles sur les côtés du terrain. Cette transaction, considérée comme « un cadeau » par plusieurs parties prenantes, avait également attiré l’attention d’Emmanuel Macron lors de la visite officielle de Tamim Ben Hamad Al Thani, l’émir du Qatar, en février.

D’après les détails fournis par Le Monde, les partenaires ont décidé de dispositions de désengagement après une période de deux ans. A ce moment-là, DAZN aura l’option d’étendre son contrat à 5 ans, tandis que BeIn peut l’étirer pour une année supplémentaire. La LFP précise aussi qu’une partie de l’accord avec DAZN comprend des bonus importants qui peuvent être atteints (un premier bonus de 50 millions d’euros sera déclenché immédiatement une fois que le nombre d’abonnés atteindra 1,5 million lors de la première saison).

Pour réaliser cela, la plate-forme devra mettre en place des offres suffisamment attractives pour que les fans, qui ont été plutôt privés de grandes émotions ces dernières années, souscrivent à l’abonnement. Une première offre à 14,99 euros pour un match par semaine (une offre similaire à celle de BeIN) est prévue, et il faudra payer 29,99 euros par mois pour accéder aux 306 matchs ainsi qu’à toute l’offre multisport de la plate-forme.

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