×
google news

La sortie anticipée du PDG de Boeing est accélérée

Boeing a annoncé le mercredi 31 juillet que Kelly Ortberg prendra la place de Dave Calhoun comme PDG à partir du 8 août. Cette annonce suit des résultats financiers désastreux, l’entreprise ayant signalé une perte de 1,44 milliard de dollars (soit environ 1,33 milliard d’euros) pour la période allant d’avril à juin. Cette perte a été exacerbée par une baisse des livraisons d’avions.

Dave Calhoun a été nommé PDG de Boeing début 2020 suite aux accidents du 737 en 2018 et 2019 qui ont coûté la vie à 346 personnes. Voyant sa réputation se détériorer à cause des problèmes de qualité persistants, comme l’incident de janvier où une porte d’Alaska Airlines a été expulsée en vol, Calhoun avait annoncé en mars son intention de démissionner à la fin de 2024. Cependant, le conseil d’administration a choisi d’accélérer son départ.

Boeing, dépassé par Airbus sur le marché des moyen-courriers et bientôt sur celui des long-courriers, se devait de changer de direction.

Kelly Ortberg, un ingénieur aguerri de 64 ans, est désormais aux commandes après avoir été appelé pour remettre Boeing sur la bonne voie. Ayant plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine de l’aéronautique, Ortberg est un ancien employé de Rockwell Collins, qui est maintenant connu sous le nom de Collins Aerospace, une filiale de RTX, un fournisseur de premier plan dans le secteur mondial.

Ortberg a accepté de quitter sa retraite, qu’il avait prise en 2021, en vue de diriger Boeing. Sa nomination marque potentiellement le début d’une nouvelle ère de direction pour le constructeur d’avions. Suite à l’acquisition de McDonnell Douglas par Boeing en 1997, la direction était aux mains d’anciens dirigeants de l’ex-concurrent, principalement financiers, qui se concentraient beaucoup sur la rentabilité, souvent au détriment des enjeux industriels. Cette décision a eu d’importantes implications. Au début des années 2010, alors que les Chinois demandaient à Safran-General Electric de fournir le moteur pour leur futur avion moyen-courrier, devenu le C919, Boeing renonçait à créer un nouvel avion. Soucieux d’économiser, il avait choisi de lancer une troisième version, nommée Max, de son 737, qui avait été conçu dans les années 1960.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1033
Economie

Boeing réduit dépenses, envisage chômage

16 septembre 2024
Boeing, le fabricant d'avions américain, affecté par une grève depuis le 13 septembre paralysant la fabrication du 737 MAX et du 777, a déclaré lundi 16 septembre qu'il réduirait ses…
example 1024
Economie

A69 : intervention gendarmes, coupes arbres

16 septembre 2024
Lundi 16 septembre, une équipe de gendarmes a été dépêchée sur le dernier site du tracé de l’A69 en Haute-Garonne, où des opposants se sont installés. Leur mission était de…
example 1023
Economie

Expliseat décarbone transports Maine-et-Loire

16 septembre 2024
Le fabricant de sièges de transport ultralégers, Expliseat, a franchi un grand cap de son développement. Jusqu'à il y a quelques mois, l'entreprise était une start-up, mais est aujourd'hui reconnue…
example 1006
Economie

Barcelone: riposte des propriétaires

16 septembre 2024
Face à la menace de fermeture en 2029, les propriétaires d'appartements touristiques à Barcelone augmentent leurs efforts de résistance. Apartur, l'association qui regroupe environ 7 000 des 10 000 locations…