×
google news

La sortie anticipée du PDG de Boeing est accélérée

Boeing a annoncé le mercredi 31 juillet que Kelly Ortberg prendra la place de Dave Calhoun comme PDG à partir du 8 août. Cette annonce suit des résultats financiers désastreux, l’entreprise ayant signalé une perte de 1,44 milliard de dollars (soit environ 1,33 milliard d’euros) pour la période allant d’avril à juin. Cette perte a été exacerbée par une baisse des livraisons d’avions.

Dave Calhoun a été nommé PDG de Boeing début 2020 suite aux accidents du 737 en 2018 et 2019 qui ont coûté la vie à 346 personnes. Voyant sa réputation se détériorer à cause des problèmes de qualité persistants, comme l’incident de janvier où une porte d’Alaska Airlines a été expulsée en vol, Calhoun avait annoncé en mars son intention de démissionner à la fin de 2024. Cependant, le conseil d’administration a choisi d’accélérer son départ.

Boeing, dépassé par Airbus sur le marché des moyen-courriers et bientôt sur celui des long-courriers, se devait de changer de direction.

Kelly Ortberg, un ingénieur aguerri de 64 ans, est désormais aux commandes après avoir été appelé pour remettre Boeing sur la bonne voie. Ayant plus de trente-cinq années d’expérience dans le domaine de l’aéronautique, Ortberg est un ancien employé de Rockwell Collins, qui est maintenant connu sous le nom de Collins Aerospace, une filiale de RTX, un fournisseur de premier plan dans le secteur mondial.

Ortberg a accepté de quitter sa retraite, qu’il avait prise en 2021, en vue de diriger Boeing. Sa nomination marque potentiellement le début d’une nouvelle ère de direction pour le constructeur d’avions. Suite à l’acquisition de McDonnell Douglas par Boeing en 1997, la direction était aux mains d’anciens dirigeants de l’ex-concurrent, principalement financiers, qui se concentraient beaucoup sur la rentabilité, souvent au détriment des enjeux industriels. Cette décision a eu d’importantes implications. Au début des années 2010, alors que les Chinois demandaient à Safran-General Electric de fournir le moteur pour leur futur avion moyen-courrier, devenu le C919, Boeing renonçait à créer un nouvel avion. Soucieux d’économiser, il avait choisi de lancer une troisième version, nommée Max, de son 737, qui avait été conçu dans les années 1960.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…