Catégories: Economie
|
31 juillet 2024 11 h 12 min

« Inflation annuelle en France: 2,3% juillet »

Partager

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a rapporté mercredi une légère hausse de l’inflation en France en juillet, atteignant 2,3 % en glissement annuel, par rapport à l’augmentation de 2,2 % des prix constatée en juin. Cette hausse est principalement due à une « accélération significative » des coûts de l’énergie.

En juillet, ces derniers ont en effet crû de 8,5 %, comparé à 4,8 % en juin, selon une estimation provisoire de l’Insee. À l’opposé, les coûts des services, qui représentent plus de la moitié de l’indice des prix à la consommation, ont ralenti (+ 2,5 % après + 2,9 % en juin). Les prix de l’alimentation (+ 0,5 % contre + 0,8 %) ont également augmenté à un rythme plus lent. Toutefois, exception faite pour les autres produits alimentaires (+ 0,1 % après + 0,6 %), les prix des produits frais ont augmenté de 2,8 % après + 2,1 %.

De même, les produits manufacturés (+ 0 %) et le tabac (+ 8,7 %) ont connu une évolution similaire. L’indice des prix à la consommation harmonisé, une référence au niveau européen, a augmenté de 2,6 % en glissement annuel en juillet, contre une hausse de 2,5 % en juin.