L’annonce du report de la fusion entre la radio France Bleu et France 3 sous la marque ICI est tombée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le vendredi 26 Juillet. Les membres du personnel de France Bleu ont appris par courrier électronique que la fusion prévue ne se déroulerait pas comme prévu.
Vincent Rodriguez, secrétaire général du réseau des 44 stations locales de France Bleu, a annoncé que tous les messages à destination des auditeurs qui devaient être diffusés en septembre ainsi que la campagne de communication prévue pour l’automne étaient suspendus.
Les plans originaux prévoyaient le lancement de nouveaux programmes de France Bleu sous la marque ICI le 26 août. Le 9 septembre, France 3 devait partager un logo ICI destiné à remplacer le logo actuel. Une campagne promotionnelle devait débuter le 30 septembre, suivie d’une campagne de communication plus large au dernier trimestre de l’année.
Cependant, M. Rodriguez a enfin révélé qu’il a été convenu, suite à la demande de report des engagements de FTV concernant le logo, qu’un nouveau calendrier serait établi avant la fin de l’année pour organiser la fusion.
« La télévision publique réfute la rumeur qualifiée de ‘fake news’ affirmant que c’est France Bleu qui n’est pas prête, et non pas eux. Ils soulèvent comme preuve la présence de la marque ICI sur France Télévisions, où les bulletins régionaux ont été renommés ‘Ici Matin’, ‘Ici 12/13’ et ‘Ici 19/20’ lors de la dernière rentrée, tandis que sur France Bleu, la marque n’existe toujours pas. France Bleu, située de l’autre côté de la Seine, réfute toute responsabilité concernant le ralentissement du processus et affirme avoir reconnu que leur station ne porterait pas le nom de ICI et ne proposerait pas une programmation commune avec France 3 à partir de septembre. Pour la radio, changer de nom aussi rapidement est inimaginable car l’évaluation de leurs auditeurs est basée sur leurs déclarations, ils doivent donc avoir eu le temps de s’adapter à la nouvelle identité de leur station favorite avant tout transfert de marque. L’article reste à 43.39% à découvrir et est réservé aux abonnés. »
Cette décision vient après que la SNCF ait revu sa politique tarifaire.
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