×
google news

« Venezuela: Enjeu économique, pétrole sans électricité »

En cas de réélection lors du scrutin du 28 juillet, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, âgé de 61 ans, promet à ses partisans une ère de croissance et prospérité miraculeuse. Le président, en lice pour un troisième mandat, assure que le creux de la crise est derrière nous et que la révolution bolivarienne, initiée par Hugo Chavez, a encore de belles perspectives.

Face à lui, le candidat de l’opposition, Edmundo Gonzalez, 74 ans, envisage de transformer l’économie et les institutions démocratiques du pays en adoptant une approche libérale, y compris l’invitation de capitaux étrangers et la privatisation, particulièrement dans l’industrie pétrolière. Cependant, il est possible que les plans économiques des deux adversaires politiques ne soient pas aussi divergents qu’ils en ont l’air.

Selon Adan Celis, le leader de la confédération d’employeurs Fedecamaras, le gouvernement de Maduro a fait preuve de pragmatisme au cours des quatre dernières années, reconnaissant finalement l’importance de l’entreprise privée pour la relance économique du pays. Antonio Gonzalez, militant chaviste, a déclaré qu’il ne voterait pas en faveur de Nicolas Maduro lors de l’élection, accusant ce dernier d’avoir trahi la révolution en adoptant l’ajustement néolibéral tant désiré par l’opposition.

« Fichues sanctions », conclut-il.

La situation a été sévère. Du 2014 au 2020, le Venezuela a subi une réduction de 75 % de son produit intérieur brut (PIB), une situation critique pour une nation qui n’est pas en guerre. En 2019, le pays a connaît une inflation de 329 000 %, un fait souligné par M. Maduro lors de sa campagne. La pénurie, les coupures d’électricité, l’hyperinflation et l’insécurité ont poussé quelque 7,7 millions de Vénézuéliens à quitter le pays.

Selon Asdrubal Oliveros, directeur d’Ecoanalitica, une agence d’analyse économique, la crise a dévasté les économies domestiques, la monnaie ainsi que l’Etat lui-même. Désormais, l’Etat est incapable d’assurer les services de base à ses citoyens tels que l’eau, l’électricité, les transports publics, la santé et l’éducation.

M. Maduro attribue la grave récession à la guerre économique orchestrée par l’opposition et aux sanctions imposées par les États-Unis à compter de 2015, et renforcées en 2019. Ces sanctions interdisent le pays de commercialiser son or, son gaz et son pétrole, et interdisent à la Banque centrale d’effectuer des opérations sur les marchés financiers. Les sanctions ont été levées en octobre 2023 par Washington, dans l’espoir d’élections présidentielles libres, mais elles ont été partiellement réimposées en avril, après avoir constaté que M. Maduro ne respectait pas les règles établies. M. Celis insiste que ces sanctions n’ont aucun effet et qu’elles pénalisent les entreprises privées et la population, mais pas le pouvoir en place.

Il reste encore 56.97% de cet article accessible uniquement aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 43
Economie

Europe lance constellation Iris²

1 novembre 2024
Priorisant sa souveraineté, l'Europe cherche à devenir indépendante face au GPS Américain en lançant son propre système de radionavigation, Galileo, en service depuis 2016. La prochaine étape consiste à créer…
example 41
Economie

Parc Astérix : alternative à Disney cher

1 novembre 2024
La routine se répète toujours, avec le même impact à chaque fois. Soudainement, un homme surgit d'une petite pièce avec une tronçonneuse, caché derrière un masque en cuir dégoulinant de…
example 4
Economie

Canal+ risque redressement fiscal

1 novembre 2024
Alors que Canal+ se prépare pour son introduction en bourse à Londres le 16 décembre et dans l'approche de son 40ème anniversaire le 4 novembre, une mauvaise nouvelle vient assombrir…
example 2098
Economie

Enquête UE contre Temu Chine

31 octobre 2024
La Commission européenne a placé dans son viseur Temu, une immense plateforme numérique de marchandises, généralement en plastique et originaires de Chine. Le jeudi 31 octobre, une investigation a été…