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OpenAI teste ChatGPT avec presse

OpenAI progresse dans l’intégration de sources médiatiques dans ChatGPT. La firme fondée par Sam Altman a récemment annoncé qu’elle a commencé à expérimenter un moteur de recherche qui utilise l’IA pour fournir des réponses rapides et mises à jour provenant de sources appropriées et évidentes. Ce service est similaire au bot de discussion lancé fin 2022, mais il est doté de liens menant à des contenus médiatiques, notamment des groupes d’éditeurs internationaux partenaires, y compris Le Monde.

Pour l’instant, le service est uniquement accessible à un petit groupe d’utilisateurs de SearchGPT, que les internautes peuvent rejoindre en s’inscrivant sur une liste d’attente. L’objectif de cette expérimentation est de recevoir des feedbacks pour peaufiner le site. Par ailleurs, OpenAI précise que SearchGPT est un « prototype temporaire ». La plateforme dédiée sera éventuellement supprimée, une fois que les liens vers des sites de médias seront intégrés dans le bot de chat principal de l’entreprise, ChatGPT.

OpenAI espère pallier les déficits de son bot d’IA en ce qui concerne les demandes des utilisateurs liées à l’actualité ou aux événements récents. Jusqu’à présent, ChatGPT n’était formé que sur des données datant d’avant avril 2023, ce qui augmentait le risque d’erreurs concernant les informations les plus récentes.

Les partenariats avec les éditeurs de presse illustrent ce point. OpenAI donne comme exemple des demandes sur les dates des Jeux olympiques de Paris, l’état de préparation des préparatifs, les festivals de musique à Boone, en Caroline du Nord, ou le meilleur moment pour observer les nudibranches à Half Moon Bay, en Californie, ce week-end.

ChatGPT, l’assistant, produit des paragraphes de réponses en se basant sur le contenu de différents articles et de sites web pertinents, tout en joignant un lien vers ces derniers. Un bouton est disponible pour afficher une colonne montrant tous les liens utilisés sur la page de réponse complète, accompagnés d’un court descriptif.

Ce service repose sur de nouveaux partenariats établis par OpenAI avec divers éditeurs de presse, incluant Le Monde, l’allemand Springer (Bild, Politico, Business Insider, etc.), l’espagnol Prisa Media (El Pais), l’américain The Atlantic et le grand groupe anglophone News Corp (The Wall Street Journal, New York Post, The Times, The Sunday Times, The Sun, The Daily Telegraph, et plus encore).

Ces partenariats supposent une rétribution pour l’utilisation et l’affichage de liens vers des articles au sein des assistants d’OpenAI, de même que pour l’utilisation des contenus des médias pour former les modèles d’OpenAI. Sur son site web, la société indique que les éditeurs ont la possibilité de refuser (« opt out ») cette phase de formation tout en permettant que leurs liens soient affichés sur SearchGPT et potentiellement, à l’avenir, sur ChatGPT.

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