Pendant sa visite du Quartier Latin, Kelly, une touriste Canadienne à Paris, partage ses mésaventures depuis son arrivée dans la ville il y a trois jours. Elle fait mention d’un Coca-Cola extrêmement cher, d’un policier peu accueillant lorsqu’elle a essayé de demander son chemin en anglais, et d’un taxi refusant d’utiliser son compteur et exigeant un tarif exorbitant pour un trajet de Pigalle à Concorde. Cependant, elle tient à souligner que ces mésaventures ne représentent que 10% de son expérience globale, les 90% restants étant agréables. Malgré les rumeurs selon lesquelles les parisiens n’aiment pas les touristes qui ne parlent pas français, elle a trouvé la plupart des gens très accueillants.
Amir Hajianfard, son guide touristique, entend souvent ce type de doléances, particulièrement concernant les taxis facturant excessivement. Il conseille d’ailleurs à ses clients d’utiliser les VTC, car le tarif est convenu à l’avance et ils peuvent laisser un commentaire. Durant leur visite guidée sur les lieux du tournage de la série Emily à Paris, organisée par l’agence Fat Tire Tours, il signale les graffitis « Emily Not Welcome » qui reflètent le rapport tendu entre Paris et les touristes.
La place de l’Estrapade, où réside fictivement l’héroïne de la série Netflix, est un témoignage de cette réalité. Les graffitis, bien que plusieurs fois effacés, réapparaissent régulièrement, ce qui illustre le sentiment des parisiens à l’égard des touristes, constate t-il. Ses touristes du jour sont originaires du Danemark, d’Angleterre et du Canada.
Durant les Olympiades, la ville de Paris sera dans le viseur de la planète entière. Avec l’arrivée anticipée de 4,5 millions de personnes de la France métropolitaine hors Ile-de-France et d’1,5 million de visiteurs internationaux, la façon dont la ville les accueillera jouera un rôle clé dans le succès de l’événement.
Le problème de la délinquance
Cependant, l’accueil des touristes n’a pas toujours été le fort de Paris. Personnel condescendant, manque de maîtrise de l’anglais, difficultés à naviguer dans le système de transport, restaurants situés près des attractions touristiques proposant des plats chers mais de qualité médiocre… Sans oublier le problème de la délinquance qui affecte les touristes étrangers, un « fléau majeur à Paris », selon un rapport parlementaire de 2019. Les touristes étrangers représentent 23 % des victimes de vols sur la voie publique (à la tire, simples ou violents), d’après les données de la Préfecture de police mentionnées dans ce rapport.
Il vous reste 67.74% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Laisser un commentaire